JavaScript is required

Samuel Paty, contre-enquête sur un système qui a condamné l'enseignant

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 15 octobre 2021
L'Invité de la MatinaleJ'ai excuté un chien de l'enfer rapport sur l'assassinat de Samuel Paty

C'est un travail d'enquête inédit sur l'assassinat de Samuel Paty. Dans son ouvrage intitulé "J'ai exécuté un chien de l'enfer - Rapport sur l'assassinat de Samuel Paty" (éd. Le Cherche-Midi), David Di Nota a repris l'ensemble des faits pour dévoiler la position intenable dans laquelle le professeur s'est retrouvé dans les jours précédant sa mort.

Samuel PatySamuel Paty

Accusée par l'Éducation nationale d'un manque de maîtrise de la laïcité au moment où il subissait une campagne de haine sans précédent, son enquête dévoile une approche à charge de sa hiérarchie, cherchant à lui faire avouer une faute inexistante.

 

Comment se fait-il que la thèse de l’Éducation nationale reprenne la thèse d’une rumeur et non celle des élèves présents dans la classe et qui disculpait le professeur ? se demande David Di Nota.

 

 

Un profond respect des religions

 

Contrairement à ce qui a pu être dit initialement, on sait aujourd’hui que Samuel Paty avait préparé son cours très en avance, échangeant même sur la question en famille, lisant le Coran ramené par ses parents lors de vacances quelques années en arrière. Pour David Di Nota son acte était un acte de prévenance et de pédagogie.

 

Une pression constante

 

David Di Nota pointe différents moments dans la chronologie des faits, l’appel du 6 octobre ou Samuel Paty, à la demande de sa hiérarchie, s’excuse auprès des familles en expliquant qu’il s’agit d’un malentendu.

Plus tard, il sera accusé par son référent laïcité d’avoir mal compris la laïcité. Il expliquera au commissariat de police, suite à une plainte pour présentation d’images pornographiques, qu’il n’a commis aucune faute professionnelle.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.