Avec une caisse roulante, un balai et un bidon vide, Sandrine Gouble est fin prête pour aller sur son lieu de travail. Aujourd'hui, c'est le cimetière de la forêt à Blois. Elle est tailleur de pierre et a aussi travaillé sur la marbrerie auprès de pompes funèbres. Aujourd'hui, elle bichonne seule les monuments funéraires. Nettoyage, entretien, restauration des monuments... Sandrine Gouble a plusieurs cordes à son arc : " je fais aussi de la gravure manuelle et je réalise également des dorures sur les lettres du nom des personnes décédées".
Son créneau, c'est le sur-mesure. " Je personnalise le travail. Pour la fête des défunts, je demande aux familles quelles fleurs la personne aimait. Et si on me dit qu'elle n'aimait pas le blanc, je n'en mets pas.". Et elle va même plus loin : "je me suis rendue compte, après une formation avec le diocèse que les gens qui accompagnaient les familles en deuil priaient beaucoup pour les familles et les défunts. Depuis, j'ai changé. Je demande maintenant aux familles si la personne décédée était pratiquante, si elle était chrétienne. Quand c'est le cas, je prie bien volontiers sur les monuments".
Reportage aux côtés de Sandrine Gouble au cimetière de la forêt à Blois :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !