En France, on tuait 35 000 sangliers par an au début des années 1970. Désormais, plus de 840 000 têtes sont abattues chaque année aujourd'hui. Leur nombre a été multiplié par 20 en 50 ans et ils sont devenus invasifs dans de nombreuses régions.
La population de sangliers est estimée à 2 millions de spécimens. Leur nombre en France a été multiplié par 20 en un demi-siècle. Comment expliquer cette prolifération? RCF a posé la question à Raphaël Mathevet, chercheur au CNRS, spécialiste de la conservation de la biodiversité. Auteur de « Sangliers, géographies d'un animal politique » aux éditions Actes Sud, il évoque les cinq points clé pour comprendre cette conquête de l’animal.
Le problème est devenu hautement sensible alors que dans les départements où l’animal est le plus présent la chasse est déjà possible presque toute l’année sur dérogations préfectorales.
La surpopulation de sangliers occasionne de nombreux dégâts principalement sur les cultures agricoles. 28 000 hectares ont été impactés l'an dernier. Ce sont les chasseurs qui doivent indemniser les agriculteurs. Les sangliers sont aussi impliqués chaque année dans 20 000 à 30 000 accidents de la route.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !