Scouts et Guides de France, Scouts d'Europe, Scouts Unitaires de France : le 29 avril 2023, les trois mouvements scouts catholiques du bassin annécien célèbrent la messe ensemble. L'occasion de découvrir, derrière les clichés et les différences concrètes, ce qui rassemble ces sensibilités scoutes.
Pourquoi les mouvements scouts catholiques sont divers ?
"Cela s'est joué dans les années 1960. La guerre d'Algérie, Vatican II, la création des collèges : un moment où différents facteurs ont incité à une grande refonte pédagogique du mouvement" résume Jean-Baptiste Olagne, impliqué chez les Scouts et Guides de France. "Des groupes n'ont pas adhéré à cette refonte, notamment à la séparation des jeunes de 12 à 17 ans".
Quelles différences en termes d'organisation ?
Les tranches d'âges, l'implication des parents, la mixité : autant de points sur lesquels les Scouts et Guides de France se distinguent des deux autres familles (Europe et Unitaires).
La spiritualité dans les différentes familles scoutes catholiques
Les Scouts d'Europe et Scouts Unitaires de France se réfèrent au Christ dans leur promesse. "Nos mouvements sont toutefois hétérogènes : toutes les sensibilités de l'Eglise s'y retrouvent. Et elles cohabitent autour de l'idéal scout" souligne Cédric Fraissinet, chef de groupe chez les Scouts Unitaires. Les Scouts et Guides de France sont quant à eux réputés pour leur ouverture aux non-croyants et pratiquants d'autres religions : "Nous proposons la spiritualité à tous, mais il n'y a pas beaucoup de messes, par exemple : ce seront plus des temps spirituels. Avec cet enjeu de former les chefs et cheftaines pour qu'ils grandissent dans la foi et sachent en témoigner" explique Catherine Dubreuil, accompagnatrice spirituelle d'un groupe annécien.
Des valeurs et expériences communes
Le rapport à la nature, le goût de l'aventure, l'éducation des jeunes par les jeunes, l'autonomie, le sens de la responsabilité, l'esprit du collectif : autant d'expériences, valeurs, savoir-être, savoir-faire qui font l'ADN des différentes familles scoutes. "Nous expérimentons tous la doctrine sociale de l'Eglise. Chacun est pris avec ses talents, chacun a un rôle essentiel. L'organisation est au service du plus petit. Et la fraternité permet de vivre ensemble des aventures et de traverser des épreuves" souligne Pierre Guerrier, chef de groupe Scouts d'Europe.
Des enjeux et réalités partagés
Le scoutisme est en croissance : toutes les familles scoutes du bassin annécien connaissent des listes d'attente. L'engagement des jeunes, le bénévolat, la protection des mineurs, les dossiers administratifs pour partir en camp, la possibilité de faire des feux en période de canicule : autant d'enjeux des différents mouvements. "Et nous vivons tous la même joie : celle de voir les jeunes revenir de leurs camps avec des étoiles dans les yeux et de les voir grandir !" conclut Bénédicte Coste, accompagnatrice d'un groupe Scouts et Guides de France.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !