Quelques départements en France connaissent déjà une grande sécheresse. Des arrêtés de restriction d’eau ont été pris dans 20 départements, beaucoup plus qu’il y a un an.
Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris, Gauthier Vaillant, chef adjoint du service France de La Croix et Eric de Legge, rédacteur en chef du site Aleteia.
Le niveau « crise » est atteint dans trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var. Dans ces zones, l’arrosage des espaces verts, le lavage de voitures ou le remplissage des piscines privées sont interdits. Des interdictions d’irrigation s’appliquent aussi aux agriculteurs. En tout, 20 départements en France sont concernés par des restrictions d’eau liées à la sécheresse.
Il y a un an, il n’y avait que huit départements en alerte début mai. Cette année, il faut dire que 75 % des nappes phréatiques sont au-dessous de leur niveau normal et ne pourront plus se remplir avant l’été. Pour le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, les préfets ne doivent pas hésiter à prendre les décisions nécessaires.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Pyrénées-Orientales
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !