L’absence de pluie cet été, cumulée aux fortes chaleurs, a révélé une sécheresse inédite en France. Alors que dans certaines communes, les réserves d’eau potable ont été considérablement réduites, faut-il s’inquiéter pour l’approvisionnement en eau dans notre région ?
Selon un rapport rendu par la Commission européenne publié cet été, 64% de l’espace européen a été touché par l’état d'alerte sécheresse ou a fait l’objet d’un avertissement. Plus localement, les cours d’eau ont révélé des vestiges passés, habituellement recouverts par des niveaux élevés, comme en Meuse où des obus de la deuxième Guerre Mondiale ont été mis à jour.
Si les conséquences sont surtout visibles, elles concernent aussi la nappe souterraine, source première en eau potable. Dans le Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse suit de près les niveaux. Elle a d’ailleurs établi une cartographie des zones les plus fragiles et les plus sujettes à la pression exercée par l’homme. Les secteurs vosgiens apparaissent comme étant les plus fragiles, avec des niveaux faibles depuis plusieurs années. Ce sont donc surtout les communes en périphérie du massif qui sont les plus concernées par le déficit d’eau potable. En revanche, les nappes souterraines, point fort de la région, sont encore épargnées grâce à une saison 2021 pluvieuse et propice à la recharge en eau. Or, ce sont surtout elles qui assurent l’approvisionnement en eau potable.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !