Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans leur dernier rapport du 17 novembre dernier le Secours Catholique, comme de nombreuses associations d'aide sociale, dénonce l'avancement de al grande précarité. Trop de français doivent choisir entre payer leur facture ou manger à leur faim, et les demandes d'aides explosent. Le Secours Catholique cherche des bénévoles pour leur venir en aide.
Au 2 boulevard du Maréchal Leclerc à Aix-en-Provence, le Secours Catholique propose de très nombreux services aux plus démunis : petit-déjeuner, service postal, aide administrative et distribution de chèque alimentaire.
Djamel vient ici chercher un café bien chaud, et pour pouvoir prendre une douche. Interdit bancaire, il en perçoit plus le RSA auquel il a droit depuis trois mois. Il craint de perdre son logement et trouve au Secours Catholique un endroit où parler et obtenir un soutien administratif. "Heureusement qu'ils sont là !" lance-t-il en espérant que sa situation puisse se débloquer rapidement.
Sauf que le nombre de bénéficiaires explosent, même parmi les travailleurs et les "classes moyennes inférieures". Lucienne, bénévole depuis dix ans, s'en rend bien compte derrière son bureau d'accueil, "en ce moment c'est l'énergie. Les gens n'arrivent plus à payer leur facture. Comme la personne que je viens de recevoir, elle travaille, elle est seule avec deux enfants et son dossier de CAF est bloqué. Elle n'a plus rien."
Selon Johanna Safar, responsable communication du Secours Catholique d'Aix-en-Provence il manque au moins une quinzaine de bénévoles pour que les équipes d'Aix puissent répondre aux besoins.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !