Depuis le violent séisme qui a fait plus de 2.200 morts en Haïti, le 14 août dernier, les secours s'organisent. Alors que l'on continue de retrouver des personnes vivantes sous les décombres, la population a besoin qu'on lui achemine de l'eau et de la nourriture. Explications du père Jean-Hervé François, directeur de Caritas Haïti.
Les secours s’organisent en Haïti. Interrogé par Étienne Pépin, le père Jean-Hervé François, directeur de Caritas Haïti, explique que "la population a besoin de nourriture". Elle a aussi besoin qu’on lui achemine de l’eau, car depuis le tremblement de terre, les rivières chargées en boue, "sont très sales".
Le séisme, d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, a été ressenti jusqu’en Jamaïque. Et parce que "les répliques continuent, les gens ont peur" de rentrer chez eux, nous dit le père François. "Ils passent la nuit dehors." Caritas et les associations présentes sur place, œuvrent pour reloger les populations. Mais pour le directeur de Caritas Haïti, "le peuple haïtien ne pourra pas s’en sortir tout seul". Il compte sur l’aide internationale, commence d’ailleurs à arriver.
Il y a 10 ans, un séisme avait fait plusieurs milliers de morts. Et "personne n’espérait que le peuple haïtien allait sortir la tête de l’eau aussi rapidement", note le prêtre. Selon lui, les Haïtiens sont "très résilients". "Il semblerait qu’il soit tellement habitué aux catastrophes, que lorsque ça arrive le peuple haïtien minimise les impacts pour pouvoir se relever : ce n’est pas qu’il n’a pas conscience de l’importance dégâts… Ce n’est pas ce qu’on veut mais c’est ce qui arrive. On l’accepte donc on se met debout, pour continuer à lutter pour refaire la vie." Le prêtre ajoute : "En terme de résistance le peuple haïtien est réellement très fort !"
#PrionsEnsemble aussi pour Haïti. Je désire exprimer ma proximité à ces chères populations frappés durement par le séisme. Que la solidarité de tous puisse apaiser les conséquences de la tragédie!
— Pape François (@Pontifex_fr) August 15, 2021
Le pape François, ainsi que l'Église catholique d'Haïti, ont appelé à prier pour les Haïtiens. Majoritairement chrétienne, la population haïtienne est très attachée à la religion. Au lendemain du tremblement de terre, le père Jean-Hervé François a vu des protestants et des catholiques "prier" et "remercier Dieu du fait que leur vie a été épargnée". Devant ce que plus d’un appellerait une fatalité, "les Haïtiens pensent que Dieu est ce Père de miséricorde qui ne peut pas châtier ses enfants jusqu'aux os". "Je peux dire que la foi du peuple haïtien l’aide effectivement, à surgir, à grandir, à sortir, lors de ce genre de catastrophe."
Chaque jour, la Rédaction nationale RCF vous propose un entretien avec un acteur de la société civile ou une personnalité engagée dans le domaine associatif, politique, entrepreneurial ou religieux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !