Strasbourg
Chaque année, l’UNESCO propose la semaine du son. Elle se traduit par une série d’évènements organisés simultanément sur le territoire français. La thématique de cette année est celle de "l'écologie sonore". Si de prime abord, le concept peut intriguer, il désigne une réalité mouvante et interpellante: celle de notre santé auditive et de la qualité d’un environnement sonore de plus en plus ignoré, d’autant qu’il se dégrade au rythme de l'expansion urbaine et de vies bien chargée.
Jusqu’au 28 janvier 2024, la semaine du son est organisée en France, sous l’égide de l’UNESCO et parrainée par André Manoukian et l'orchestre Pasdeloup, plus ancien orchestre français. En Alsace, cette semaine se traduit par une série d'événements proposés au public, comme des balades sonores dans le parc du Pourtalès de Strasbourg ou la découverte d’un audioguide citoyen, montée par la compagnie alsacienne "Le bruit qu' ça coûte". Le focus cette année se fait sur “l'écologie sonore”, par le biais d’une approche multidisciplinaire : sociologique, sanitaire ou encore artistique.
Le concept amène à se recentrer sur l’audition, dans un monde en constant mouvement. Ne plus vivre uniquement dans l’écoute passive, mais ressentir les stimuli sonores, en ville comme à la campagne. La démarche vise à redonner du poids aux sons, dans un univers de consommation visuelle permanente. La semaine du son a donc pour but de donner du sens à l’écoute. Petite astuce : la sophrologie apporte une forme d’apprentissage à la réappropriation de l’ouïe en se concentrant sur les cinq sens.
La semaine du son : jusqu’au 28 janvier. Évènements et programmation ici.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le 18/19 en région.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !