C'est une initiative inédite. Dans les diocèses de Reims, Beauvais, Langres, Soissons, Amiens, Châlons et Troyes, les évêques ont décidé de marcher pour les vocations. Ils ont pris leur bâton de pèlerin et arpentent du lundi 29 avril au samedi 4 mai 2024 les routes de leur diocèse respectif. Mgr Jacques Benoit-Gonnin, l’évêque de Beauvais nous en dit plus sur le sens de cette démarche.
Les évêques de la province de Reims arpentent depuis lundi les routes de leur diocèse respectif et prient pour les vocations. C'est le cas de Mgr Jacques-Benoît-Gonnin. Pour l'évêque de Beauvais Noyon et Senlis, "l'Eglise de France est engagée dans une dynamique missionnaire auquel les papes Jean-Paul II d'abord, puis ensuite Benoît XVI avaient donné le nom de nouvelle évangélisation". "Nous sommes", ajoute t'il "dans ce mouvement qui touche toutes les dimensions de la vie chrétienne mais aussi d'une manière plus particulière les vocations de consacrés, religieux ou prêtres. "C'est comme ça", dit il, "qu'est née l' idée de relancer cette dynamique missionnaire autrement que par des mots en nous mettant en marche dans nos diocèses pendant une semaine".
Dans les diocèses de Reims, Beauvais, Langres, Soissons, Amiens, Chalon et Troyes, les évêques ont donc décidé de marcher simultanément pour les vocations religieuses et sacerdotales. Une initiative qui est l'occasion de rappeler le sens d'une vocation pour les chrétiens. Mgr Jacques-Benoît-Gonnin rappelle que la vocation, c'est une relation où l'on essaie de repérer un appel. Dieu veut nous rencontrer là où nous sommes, ajoute t-il. Dans notre existence, le Christ veut nous appeler à devenir ses amis et à vivre notre existence avec lui."
Une vocation c'est la découverte et la conviction que Dieu veut rejoindre chacune et chacun de nous et nous appeler à sa suite. Et il y a cette vocation plus particulière qui est la vocation religieuse et sacerdotale.
L'évêque de Beauvais Noyon et Senlis a sillonné son diocèse en invitant les fidèles à le rejoindre. Marcher avec les mouvements scouts, les familles rencontrer les paroisses. Pour Mgr Jacques-Benoît-Gonnin, "cette marche est une aventure et une joie. Cette rencontre mobilise de nombreux fidèles. Cela montre que les vocations ce n'est pas simplement mon souci ou un sujet de lamentation mais c'est une préoccupation qui est partagée. Nous prions pour que nos communautés soient plus appelantes, porteuses, fécondantes de vocations."
Les sept évêques marcheurs et les fidèles qui les ont accompagnés tout au long de la semaine se retrouvent ce samedi 4 Mai à Reims pour une journée provinciale des vocations. Ateliers, animations, louanges, adorations sont au programme avant une messe célébrée à la Basilique Saint-Rémy.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !