Septembre, mois de la Création : un temps pour repenser son engagement écologique

Un article rédigé par N.B. - RCF, le 2 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier célèbrent le "Temps pour la création". L’occasion de réinterroger leur engagement écologique et d’identifier les leviers pour préserver et cultiver "le jardin de la Création", la planète Terre.

Cette année, le thème du « Temps pour la création » est : "Espérer et agir avec la Création". ©PexelsCette année, le thème du « Temps pour la création » est : "Espérer et agir avec la Création". ©Pexels

Tout le long du mois de septembre, puis jusqu’au 4 octobre, les chrétiens sont invités à participer au "Temps pour la création", une période pour célébrer Dieu en tant Créateur et reconnaitre la Création comme l’acte divin permanent. Unis pour cet évènement, les responsables de toutes les confessions chrétiennes appellent les croyants à repenser leur responsabilité face au défi écologique et à redéfinir les actions contribuant à préserver notre Monde, "jardin de la Création".

Édition 2024 : "Espérer et agir avec la Création"

Cette année, le thème est : "Espérer et agir avec la Création". Réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollution… Les bouleversements climatiques engendrent une éco-anxiété croissante voire du désespoir. L’Église catholique appelle à "faire s’élever l’espérance inspirée de notre foi, l’espérance de la résurrection, incarnées dans des actions concrètes de prière et d’appel à la conversion, de service et de solidarité."

Du 1er septembre au 4 octobre 2024

Le temps s’ouvrira, comme chaque année, le 1er jour du mois de septembre, par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Une journée pour repenser son engagement spirituel face à la crise écologique.

Lors cette édition, un webinaire organisé par le comité d’organisation du "Temps pour la création" se tiendra le 10 septembre, pour "garantir une transition énergétique juste et l’atténuation du changement climatique grâce à un traité de non-prolifération des combustibles fossiles". Cet évènement sera suivi par la Journée mondiale d’action défendant ce traité le 21 septembre.

Comme de coutume, une prière clôturera le temps dédié à la Création le 4 octobre, fête de saint François d’Assise, Saint patron de l’écologie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don