Le centre hospitalier de Cholet, dans le Maine-et-Loire, accueillera ce mardi 3 décembre 2024, les premiers patients du service de médecine nucléaire. Cette technique d’imagerie médicale très fine permet notamment de détecter des pathologies comme le cancer. Elle n'était disponible qu'à Angers ou Nantes. L'ouverture de ce service permet de réduire les inégalités d’accès à ce type de soins pour les Choletais.
Le centre hospitalier de Cholet accueillera mardi 3 décembre 2024 les premiers patients de son nouveau service de médecine nucléaire. Neuf millions d'euros ont été investis dans ce nouveau service de médecine dernière génération, grâce à un partenariat public-privé entre l'Institut de cancérologie de l'Ouest, le CHU d'Angers et l'Agence régionale de santé.
Après une injection d’un médicament faiblement radioactif, cette technique d’imagerie médicale permet de détecter de manière très fine des pathologies comme le cancer. "C'est une technique d'imagerie très sensible qui est complémentaire de ce qu'on va retrouver en radiologie", explique le professeur Franck Lacoeuille, chef du service de médecin nucléaire d'Angers.
La médecine nucléaire est très utilisée dans le cas des cancers, "avant la mise en place d'un traitement. Pour voir si la maladie reste localisée au niveau de la tumeur ou si elle a ce qu'on appelle "métastasée", c'est-à-dire si elle s'est diffusée à d'autres organes. C'est aussi utile pour savoir si le traitement mis en place est efficace ou pas".
La médecine nucléaire est utile pour observer et détecter d'autres pathologies : "une fracture qui est peu visible ou pas visible en radiologie, des pathologies articulaires, des embolies pulmonaires, lorsque les artères pulmonaires sont bouchées. On va pouvoir aussi explorer des pathologies du cœur comme des séquelles d'infarctus et un grand nombre de pathologies rénales."
Jusqu’à présent, les patients du Choletais devaient se déplacer à Angers, Nantes ou la Roche-sur-Yon pour accéder à ce type de soins, explique le professeur Franck Lacoeuille, chef du service de médecine nucléaire : "Il y avait un vrai besoin, c'est une imagerie très utilisée maintenant et elle est quasiment indispensable pour la prise en charge des patients en cancérologie."
L'ouverture d'un service à Cholet permet d'éviter de surcharger les services de médecine nucléaire des autres villes et de réduire les délais de rendez-vous. "L'idée avec la création de ce centre de médecine nucléaire est de pouvoir relocaliser la prise en charge de ces patients et leur parcours de soins, localement, dans le bassin choletais pour que l'on puisse avoir une prise en charge diagnostique complète, à la fois radiologique et à la fois en médecine nucléaire pour ces patients-là".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !