Les Jeux paralympiques ont mis en lumière le manque criant d’accessibilité des transports parisiens. Si tous les sites olympiques ont été rendus accessibles pour l’événement, seul 25 % du métro, RER et tram sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
" Il ne faut pas que les Jeux de Paris ne soient qu’une parenthèse enchantée, insiste Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité pour APF France handicap. Je souhaite qu’ils soient un électrochoc, afin qu’il y ait une prise de conscience du fait que les personnes en situation de handicap ne disposent pas de la même liberté d’aller et venir que leur concitoyens valides”.
Pourtant beaucoup de travaux ont été fait pour les Jeux de Paris. Mais le pari d'atteindre 14 % d’accessibilité du métro en 2024 n’a pas pu être tenu. Le prolongement des lignes 4 et 11 et 14 n’ont permis d’atteindre que les 9 % des stations. Pour Nicolas Mérille, l’Etat ne remplit pas son rôle “de contrôle et de sanction" afin d’assurer l’application de la loi.
APF France-handicap a invité Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ainsi que la Mairie de Paris à signer un “pacte sur la mise en accessibilité du métro historique parisien”. “ L’idée du pacte est que les associations soient consultées afin de définir un plan de priorisation, explique Nicolas Mérille. Un comité de pilotage réunit associations et autorités publiques pour élaborer de manière concertée un plan d’action.”
Un panel d'usagers aux divers handicaps pourront partager leur expérience, de manière à prendre en compte tous les besoins avant de concevoir les infrastructures.
L’Etat français a déjà été condamné par le comité des droits de l’homme de l’ONU et le Conseil de l’Europe pour défaut de politique volontariste en matière d’accessibilité. La prochaine échéance légale est le 26 septembre 2024. Dès lors, tous les transports publics et les établissements recevant du public (ERP) devront être accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !