JavaScript is required

Siam Spencer: vivre 7 mois aux Moulins à Nice et écrire son quotidien

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 novembre 2024 - Modifié le 27 novembre 2024

Trafics, violences et une vie quotidienne: la journaliste indépendante Siam Spencer a passé un an dans la cité des Moulins à Nice. Elle raconte ses journées dans un ouvrage qui explique en profondeur le mécanisme des points de deal et de la vie dans ce quartier pauvre de Nice. 

Siam Spencer dans le studio de RCF à NiceSiam Spencer dans le studio de RCF à Nice

Elle raconte les coups de feux, les "ça passe !", les guetteurs, les cafards, la chaleur. La liste de tout ce qui rentre dans la tête et que l'on oublie pas lorsque l'on s'installe dans le quartier des Moulins à Nice. Siam Spencer y arrive lorsque, journaliste à la pige, elle ne trouve pas d'autre solution, faute d'un salaire conséquent pour prétendre vivre dans le centre-ville de Nice. 

Défaire les clichés

Ce livre, "c'est un ressenti" et donc une écriture sur les faits mais aussi les sentiments. "Il y a des clichés que je pouvais avoir et j'ai tenu à défaire les fils" explique Siam Spencer qui a observé "les tentatives de police de proximité", le silence des habitants, le quotidien dans la pauvreté. le deal est abordé sans filtre avec les arcanes et le fonctionnement des Moulins. 

Pas de réponse face à l'urgence

Un quartier à l'abandon ? "il y a des choses qui sont faites, il y a beaucoup de choses autour, il y a un centre-social mais il y a le sentiment d'abandon dans les appartements avec des punaises de lit, l'urine du chien de ma voisine qui coulait sur le balcon, le manque d'eau chaude et il y a ce sentiment de dire: je ne mérite pas de vivre dans ces conditions" dit la journaliste indépendante Siam Spencer. 

 

L'avis de la rédaction de RCF Nice: 

Des mots justes, un ressenti personnel, une enquête précise. "La Laverie" est un livre à mettre entre toutes les mains mal informées du quotidien d'une cité populaire. La précision apportée est salvatrice et nécessaire pour comprendre que Nice n'est pas qu'une carte postale. 

RCF

"La Laverie" - Siam Spencer - Aux éditions Robert Laffont - 272 pages. - Broché 19 euros.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.