JavaScript is required
Partager

Solidarité : les Restos du Cœur lancent leur 40e campagne

Un article rédigé par Christophe Pluchon - RCF Bretagne, le 20 novembre 2024 - Modifié le 21 novembre 2024
Reportage régionalAvec les bénévoles des Restos du Cœur de Brest

Dans le centre d’accueil de Brest, les bénévoles étaient à leur poste bien avant mardi 19 novembre, jour d’ouverture de la campagne d’hiver. Leurs motivations pour fournir des repas aux plus démunis sont multiples.

Une partie des bénévoles des Restos du Cœur de Brest @ Christophe Pluchon, RCF 2024Une partie des bénévoles des Restos du Cœur de Brest @ Christophe Pluchon, RCF 2024

"C’est ma manière d’aider, quand on voit ce que font les Restos du Cœur pour nous satisfaire." Au chômage et polyvalente, Sabrina y consacre la majeure partie de temps. Elle s’occupe de la cuisine pour les bénévoles, pour leur permettre de rester manger afin qu’ils soient encore à leur poste l’après-midi. Egalement bénéficiaire, elle exprime un sentiment d’inutilité dans le fait de rester chez elle.

Joël, maçon de son état, a appris à s’ouvrir aux autres, les dates de péremption et à trier les déchets. « De mettre Restos du Cœur sur le CV, c’est un bon point », dit-il.

Quant à Maria, elle se félicite de pouvoir rencontrer des personnes seules pour leur donner un moment de bonheur. "Ce sont les anciens qui forment les nouveaux", explique enfin la responsable des Restos du Cœur de Brest, Françoise Guénan.

"Aujourd'hui, on n'a plus le droit ..."

Ce reportage se termine forcément par la chanson la plus connue des Enfoirés (n’ai-je pas précisé plus haut que Sabrina était polyvalente ?).

Sur la campagne 2023/24, les 75 000 bénévoles de Restos du coeur ont distribué 163 millions de repas dans toute la France, et accueilli 1,3 millions de personnes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.