Dans le centre d’accueil de Brest, les bénévoles étaient à leur poste bien avant mardi 19 novembre, jour d’ouverture de la campagne d’hiver. Leurs motivations pour fournir des repas aux plus démunis sont multiples.
"C’est ma manière d’aider, quand on voit ce que font les Restos du Cœur pour nous satisfaire." Au chômage et polyvalente, Sabrina y consacre la majeure partie de temps. Elle s’occupe de la cuisine pour les bénévoles, pour leur permettre de rester manger afin qu’ils soient encore à leur poste l’après-midi. Egalement bénéficiaire, elle exprime un sentiment d’inutilité dans le fait de rester chez elle.
Joël, maçon de son état, a appris à s’ouvrir aux autres, les dates de péremption et à trier les déchets. « De mettre Restos du Cœur sur le CV, c’est un bon point », dit-il.
Quant à Maria, elle se félicite de pouvoir rencontrer des personnes seules pour leur donner un moment de bonheur. "Ce sont les anciens qui forment les nouveaux", explique enfin la responsable des Restos du Cœur de Brest, Françoise Guénan.
Ce reportage se termine forcément par la chanson la plus connue des Enfoirés (n’ai-je pas précisé plus haut que Sabrina était polyvalente ?).
Sur la campagne 2023/24, les 75 000 bénévoles de Restos du coeur ont distribué 163 millions de repas dans toute la France, et accueilli 1,3 millions de personnes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !