Normandie
Lors du Salon de l'agriculture 2023 à Paris, Olivier Storez le président de Solidarité Paysans Basse-Normandie a fait le point sur l'activité de l'association l'année dernière. Alors que les demandes sont en hausse, la Manche peut compter sur 6 nouveaux bénévoles pour rencontrer les agriculteurs en difficulté.
« Il y a de moins en moins d'agriculteurs et pourtant il y en a de plus en plus qui sont en difficulté », constate Olivier Storez, président de l'association Solidarité Paysans Basse-Normandie. 99 familles ont été accompagnées en 2022 dans la Manche dont 28 nouvelles. « C'est toujours la personne qui nous appelle. Accompagner c'est le maître mot de notre association, cela se fait dans la discrétion et le respect de la personne et de ses choix. Il s'agit d'une écoute active », explique Olivier Storez, lui-même éleveur dans le Calvados.
L'association est née en 2006 et compte aujourd'hui trois salariés pour les trois départements. Depuis l'année dernière, six nouveaux bénévoles ont rejoint l'équipe dans la Manche, une bonne nouvelle pour un département où il y a beaucoup de demandes. « On va toujours voir les personnes en binôme. Quand l'agriculteur fait la démarche d'appeler, il a beaucoup à dire sur ce qu'il vit et sur les problèmes rencontrées. C'est important d'être deux pour bien écouter et discerner entre le problème urgent et les modifications qu'il va vouloir faire par la suite. »
Lors de la dernière assemblée générale, l'association a réfléchi sur le manque de comptabilité. « 25% des agriculteurs qui font appel à nous ne suivent plus leurs comptes. C'est une catastrophe. Nous travaillons sur un dispositif de reprise d'autonomie, pour créer des groupes qui font leur facturation ensemble accompagnés par un animateur. »
Solidarité Paysans est soutenue à hauteur de 43 000 euros par le Département de la Manche, sans compter l'hébergement de l'association au sein d'un bâtiment départemental. Notons que le département compte une deuxième association qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté : Réagir-Agri'Collectif .
Contact de Solidarité Paysans Basse-Normandie : spbn-stlo@orange.fr 09 61 44 45 38
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !