JavaScript is required

Sommet de l’élevage : La ministre, Annie Genevard, annonce des mesures contre la fièvre catarrhale ovine

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Allier, le 3 octobre 2024 - Modifié le 3 octobre 2024

Depuis plusieurs semaines, le monde ovin appelle au secours. Les troupeaux sont décimés par la fièvre catarrhale ovine, la FCO. En visite au sommet de l’élevage, ce jeudi 3 octobre 2024, la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a présenté des mesures pour soutenir les éleveurs.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard en visite au sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne. ©RCF en AuvergneLa ministre de l’Agriculture Annie Genevard en visite au sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne. ©RCF en Auvergne

Sa venue était très attendue par le monde agricole. La nouvelle ministre, Annie Genevard, est venue rencontrer la profession. Une déambulation dans les allées du salon pour affirmer sa méthode : « celle du terrain », explique l’élue du Doubs. L’opération séduction démarre dès son arrivée au Zénith d’Auvergne, où elle vante « l’excellence des produits fermiers français ». Par ailleurs, son message est bien rodé : « je n’ignore pas que je viens dans un moment de grande difficulté ».
 

Des mesures annoncées au Sommet de l’élevage contre la FCO

Très vite, Annie Genevard aborde les problématiques actuelles du monde agricole. En particulier, l’accumulation de normes : « ça vous fait perdre le sens de votre métier », indique la nouvelle ministre. Cette dernière promet d’œuvrer dans le cadre de la Loi d’orientation agricole (LOA). D’ailleurs, le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb, l’accompagnera sur ce dossier.


L’un des sujets principaux de la venue d’Annie Genevard reste la fièvre catarrhale ovine, qui ravage les troupeaux de brebis. Pour éradiquer cette maladie qui décime les cheptels, la stratégie est simple. Deux axes : le premier concerne la vaccination. « C’est la seule solution qui peut permettre l’immunité de masse », indique la Ministre de l’Agriculture. Le gouvernement planche sur le sujet, notamment concernant les commandes de vaccins.
 

Un fonds de soutien

Autre axe du plan d’Annie Genevard pour contrer l’épidémie de fièvre catarrhale ovine : un fonds de soutien pour les éleveurs touchés. L’enjeu est simple : éviter les pertes de cheptels. Sinon, certains agriculteurs pourraient tout perdre, voire se détourner de la filière ovine. Ainsi, elle annonce travailler sur « un fonds de soutien » face à « la perte de productivité et la perte de capital ».


Un message qui sera, sans doute, redit ce vendredi 4 octobre 2024, avec la venue du Premier ministre Michel Barnier à Cournon-d’Auvergne. Lors de sa déclaration de politique générale, il a redit sa volonté de remettre sur le métier la loi d’orientation agricole du précédent gouvernement.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.