JavaScript is required
Partager

Sophie Sesmat, antiquaire spécialisée en arts et traditions populaires

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 3 avril 2023 - Modifié le 4 décembre 2023
Le reportage du jour · RCF en AuRASophie Sesmat, antiquaire spécialisée en arts et traditions populaires

Une essoreuse à salade, un tableau, une garde-robe ou un calice finement sculpté : voilà un bref aperçu de ce que l'on peut chiner dans l'entrepôt de Sophie Sesmat, à Annecy. Antiquaire, elle s'est spécialisée dans les objets d'arts et traditions populaires. Chrétienne, elle est fine connaisseuse des objets religieux. Une passion qui est devenu un métier.

Sophie Sesmat, antiquaire à Annecy, dans son entrepôt ©2023, RCF Haute-SavoieSophie Sesmat, antiquaire à Annecy, dans son entrepôt ©2023, RCF Haute-Savoie

Alors que les objets de seconde main ont le vent en poupe, pour des raisons économiques et écologiques, voilà un lieu qui en est plein : l'entrepôt d'une antiquaire ! A Annecy, Sophie Sesmat a décidé de louer un local il y a quelques mois, pour désencombrer sa maison. Et pour cause : voilà maintenant entreposés des milliers d'objets : de l'essoreuse à salade, aux vêtements, en passant par des statues de saints. "Divorce, décès, déménagement : ce sont des occasions, pour les particuliers, de céder toutes sortes d'objets", explique l'experte". 

 

J'offre une seconde vie aux calices de communautés vieillissantes, rachetés par de jeunes abbés qui s'installent

 

Par passion, Sophie Sesmat a choisi de se spécialiser en arts et traditions populaires. Chrétienne, elle est  fine connaisseuse des objets religieux. En un clin d'œil dans son entrepôt, elle met la main sur la statuette d'un saint méconnu, dont elle raconte l'histoire : "On ne vend bien que les objets qu'on aime et dont on est capable de parler avec passion et avec son cœur. Ce que j'aime dans les objets religieux, c'est qu'ils ont tous une histoire à raconter. Je ne les vends qu'à des personnes qui s'intéressent à leur histoire. J'ai le plaisir d'offrir une seconde vie à des calices de communautés vieillissantes rachetés à de jeunes abbés qui s'installent !". Sophie Sesmat  travaille dans toute la région et bien au-delà, grâce à son site Internet. Elle a travaillé sur une exposition à Annecy, consacrée aux traditions religieuses et co-écrit un documentaire, Sacré Business

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.