Aujourd'hui sort le nouvel album de Grégory Turpin : XII, comme les apôtres et les tribus d'Israël. Il est le fruit d'une collaboration avec nombre d'artistes, d'auteurs et de compositeurs.
"J'ai collaboré avec plein d'artistes différents, des chrétiens, des non chrétiens, mais ils ont tous quelque chose en commun, c'est que, quand je leur ai demandé d'écrire pour moi, je leur ai donné un texte biblique à méditer", explique Grégory Turpin. Le chanteur Ycare a par exemple écrit plusieurs titres, dont Le jeune homme riche, qui évoque un passage bien connu de l'Évangile. "Il y a des textes de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament, et chaque chanson est un peu la méditation d'un texte que l'on reconnaît à première écoute, ou peut-être que parfois il faudra donner la référence, mais en tout cas c'est ça qui fait le lien", présente le chanteur. Une chose est certaine : "Ça a été un an de travail vraiment, vraiment passionnant".
Sur la pochette de l'album, Grégory Turpin se tient debout sur un rocher, dos à la mer, sous un ciel menaçant. Dans sa main droite, une torche. "Ce flambeau, c'est à la fois ce qui permet à chacun d'avancer sur un chemin qui n'est pas toujours très bien éclairé, et aussi d'être nous-mêmes une lumière. Sur cette plage normande, on voit la pénombre, on voit le rocher, et c'est vrai que j'avais envie de montrer qu'on pouvait être, nous, des lumières pour pour notre société, pour notre monde", analyse-t-il.
Un symbole qui n'est pas sans rappeler un verset de l'Évangile selon Matthieu : "Vous êtes la lumière du monde." (5:14). "C'est même une phrase que l'on a reprise dans le premier extrait qu'on a fait découvrir : Heureux, qui parle des Béatitudes et reprend ce verset. Je pense vraiment que c'est ça que j'ai envie de dire", confirme-t-il.
"C'est vrai que j'ai eu une grosse visibilité pendant quelques années, ça a été aussi pour moi un vrai épuisement", confie Grégory Turpin. "J'allais partout, je chantais partout, et je me suis un peu épuisé, un peu abîmé. J'avais besoin de prendre un recul nécessaire pour pouvoir chanter". "Ça a commencé par une retraite d'un mois. J'ai eu besoin de plus de silence. J'ai eu besoin de me dire aussi qu'il fallait que j'arrête de composer, que j'arrête d'écrire, il fallait que je fasse une vraie pause et ça a été un moment assez formidable".
La musique est peut-être la meilleure manière de révéler le plus ce qu'il y a dans notre cœur, dans une âme
A l'entendre, la musique a le don d'embrasser toutes les situations de la vie. "On écoute de la musique pour prier, pour se divertir, parce qu'on est triste et qu'on a besoin de se booster, la musique a plein de fonctions différentes, mais sert d'abord à dire quelque chose de manière poétique", estime-t-il. "La musique est peut-être la meilleure manière de révéler le plus ce qu'il y a dans notre cœur, dans une âme".
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !