Depuis fin septembre, les équipes de SOS médecins sont en grève. Il n'y a plus de visites à domicile..
Pourquoi ?
Les professionnels réclament une revalorisation de leurs actes qui deviennent de plus en plus longs.
Si vous tentez d’appeler SOS médecins https://www.sosmedecins-bordeaux.com/, il vous sera compliqué d’obtenir un rendez-vous et pour cause, le service est en grève sur un plan national depuis le 27 septembre.
A Bordeaux, il est constitué de 90 médecins, ils suivent le mouvement de grève depuis le début. Il n’y a plus de visites à domicile.
Objet du mouvement : réclamer une revalorisation des actes pratiqués, des actes qui ont évolué au fil des ans.
«Les visites à domicile deviennent de plus en plus complexes du fait du vieillissement de la population et de son maintien à domicile », explique Karl Moliexe, porte parole de SOS médecins à Bordeaux.
« Nous avons aussi des retours à domicile de chirurgie ambulatoire avec de soins de suite, ce sont des visites de plus en plus complètes, de plus en plus longues».
Compte tenu de ces évolutions du métier, la revalorisation demandée n’apparaît pas « extraordinaire ni exorbitante », ajoute Karl Moliexe. Une revalorisation à hauteur de 57,60 euros brut est demandée pour les visites de maintien à domicile, des personnes âgées ou celles qui ne peuvent se déplacer.
Notons qu'à Bordeaux, le service présente la particularité de fonctionner en partenariat avec le SAMU pour lequel les médecins effectuent des visites d'aides médicales urgentes non réanimatoires, à hauteur de 50 actes journaliers. "Cela nécessite aussi du temps et du matériel".
Les professionnels de santé ont présenté un projet à l’ARS (Agence Régionale de Santé) en ce qui concerne les visites médicales d'urgence, sans retour concret à ce jour.
Précisons que si les visites à domiciles sont suspendues, les cabinets de ce service indépendant accueillent toujours leur parentèle sur rendez-vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !