À Cagnes-sur-Mer, la polyclinique Saint Jean a créé une unité de prise en charge des douleurs pelviennes et périnéales. Ouverte depuis octobre 2021, elle traite des maux complexes et peu reconnus. Rencontre avec le Docteur Piquet-Raynaud, créatrice de cette unité.
Offrir un parcours global et personnalisé pour chaque patient. Voici l'objectif de cette unité, récemment ouverte au pôle santé de la polyclinique Saint Jean.
Traitant des douleurs pelviennes et/ou périnéales chroniques, elle propose un parcours en plusieurs étapes. Cela démarre avec une consultation d'évaluation réalisée par le docteur Piquet-Raynaud, chargée de faire "un état des lieux de la pathologie" du patient.
Après quoi se suivent une consultation avec une psychologue/psychothérapeute, une nutritionniste/diététicienne et une kinésithérapeute. Un parcours d'une demi-journée, qui a pour objectif d'analyser les répercutions psychologiques et nutritionnelles que peuvent avoir les douleurs, afin de proposer un traitement thérapeutique adapté.
L'unité reçoit des patients souffrant de douleurs multiples, mais celles liées à l'endométriose couvrent une majorité de leur activité. Encore peu reconnue, l'endométriose est une maladie complexe, qui touche 10% des femmes. "Nous connaissons tous une femme atteinte d'endométriose."
La création de cette unité permet ainsi aux femmes et aux jeunes femmes souffrant de cette maladie d'avoir accès à un accompagnement complet, afin de trouver le bon traitement pour soulager leurs douleurs.
Ouverte depuis octobre 2021, l'unité ne propose des consultations que deux fois par semaine. La demande est cependant tellement importante qu'ils envisagent d'étendre ce programme. Une manière de démocratiser ces maladies et ces douleurs, "vécues comme honteuses" par les patients.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !