Découverte de la paroisse Saint Michel dans le 5e arrondissement de Marseille avec le père Rémy de Mauvaisin.
Construite par l’architecte marseillais Pierre Marius Bérengier, la paroisse Saint-Michel date de 1848. C’est la première église de style néogothique édifiée à Marseille.
La première pierre fut posée en 1850. Il faudra 14 ans pour achever la construction de l'édifice. Installée dans le 5e arrondissement, elle se distingue par sa façade épurée, on note l’absence de statues ou d’ornements.
C’est le Maître Verrier Émile Thibaut de Clermont qui a créé les vitraux de la paroisse.
Dans cette église, les paroissiens et le prêtre ont eu une bonne surprise : un chemin de croix du XIXe siècle, certes abîmé, été caché.
"Pour les paroissiens c'est une nouvelle découverte" résume en souriant Rémy de Mauvaisin. Les paroissiens sont donc ravis et participent à la rénovation de ce chemin de croix.
Pour le restaurer ce chemin de croix, le père Rémy de Mauvaisin est à la recherche d'un artisan capable d'entreprendre un tel travail.
La paroisse St Michel organise souvent des rencontres, des soirées de louanges et de témoignage. En novembre dernier une soirée de témoignage a particulièrement marqué la paroisse.
"Nous avons eu la chance d'accueillir une soirée de témoignage, avec quelques convertis, issus de l'Islam." Ils ont chacun raconté à l'assemblée comment ils ont cheminé et découvert le visage du Christ. Une expérience qui les a saisis et comblés.
"Souvent pour eux c'est comme une illumination, quelque chose de lumineux qui s'impose à eux, et les rend joyeux. Pour nous c'est très enthousiasmant d'entendre ces témoignages."
D'autres cycles de conférences sont prévus, notamment une fois par mois pour revenir sur la vie d'un saint. Les prochaines soirées seront consacrées à Sainte Catherine de Sienne, les martyrs d'Algérie et Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi. Pour le Père Rémy de Mauvaisin, "la vie des saints est un trésor qu'on n'exploite pas assez, comme l'Evangile mis en musique, c'est magnifique!".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !