L’annuel pèlerinage de l’association Lourdes Cancer Espérance, organisé depuis 1985, se déroule du 19 au 24 septembre 2023. 14 aindinois participent à ce temps fort de ressourcement auprès de la Vierge Marie et de Sainte Bernadette.
Ce rassemblement est ouvert à toutes les personnes concernées directement ou indirectement par le cancer, les malades, leurs proches, le personnel soignant. Le thème du pèlerinage est celui proposé toute cette année 2023 par l’équipe du sanctuaire “Que l’on bâtisse ici une chapelle”, avec les étapes habituelles d'un séjour spirituel dans la cité mariale. Le programme est aussi adapté pour permettre de se ressourcer, prier et témoigner de sa Foi.
Il y a des temps spécifiques d’échange pour les personnes concernées par la maladie, mais pour les aidants et les proches. Une délégation s'occupe particulièrement des familles, des enfants et des jeunes touchés eux-mêmes par la maladie.
Le pèlerinage propose d'accueillir les familles.
Cela permet aux parents de lâcher un peu prise, ça leur permet aussi d'avoir leurs enfants pas loin et inversement. Malheureusement, quand la maladie s'aggrave, on ne veut plus se quitter. Et même si c'est à une période où l'école a recommencé, des dérogations sont parfois possibles pour que les enfants viennent avec leurs parents, accompagné aussi par leurs frères et sœurs aussi d'un enfant malade. C'est un temps qui va les ressourcer, leur permettre de d'évacuer. La famille repart plus joyeuse et pleine d'énergie pour lutter contre tout ce qui va se passer.
Anne Dosne, déléguée diocésaine, est engagée dans l’association depuis une vingtaine d’année, à la suite d'un retour à la Foi.
C'est le fruit de mon retour à la Foi, ce pèlerinage m'apporte beaucoup dans la mesure où je vais à la rencontre des gens, en tant qu’aidante lors du pèlerinage ou lors des rencontres au cours de l’année. Je reçois énormément, je rentre aussi le cœur joyeux. Même si vous entendez le mot cancer, eh bien il n'y a pas de tristesse !
C’est le sens du E à l’envers dans le sigle : le E mange le cancer
Il y a place pour les larmes bien sûr, pour ceux qui souffrent, on a le droit d'être triste et on a le droit de le dire. Mais le miracle de Lourdes, c’est que les gens, grâce à la gentillesse, à la bienveillance de tous, repartent le cœur plein de joie.
Pour contacter Lourdes Cancer Espérance
tel 06 72 01 06 29
mail : lcedelain@gmx.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !