Quel enfant n'a jamais réclamé un compagnon à quatre pattes pour Noël ? Pourtant, le président de la SPA Loire, Pierre Porterat l'affirme : "L'adoption doit être un acte réfléchi."
"S'ils ont pris des chiots maintenant, on les verra arriver au refuge dans six mois", explique Pierre Porterat, le président de la Société de Protection des Animaux de Saint-Etienne. Il rappelle qu'un animal n'est pas un cadeau : "L'adoption doit être un acte réfléchi". En 2023, la SPA Loire a recueilli 300 animaux abandonnés et a enregistré près de 280 adoptions. "Le nombre d'abandons ne cesse d'augmenter", Pierre Porterat l'affirme, la balance est de plus en plus déséquilibrée. L'été dernier, la France battait des records. Entre le 1er mai et le 31 août 2023, 16 498 animaux ont été abandonnés, selon les chiffres de la SPA.
En cause, Pierre Porterat évoque des raisons financières. Selon lui, "ça coûte cher, il faut un budget pour le vétérinaire, la nourriture et les pensions quand on part en vacances". Le refuge est contraint de durcir ses critères et d'être plus attentif au profil des futurs propriétaires. "On ne les (NDLR : les animaux) laisse pas partir pour qu'ils reviennent quelques jours après", conclut le président de la SPA Loire.
Avant tout, il faut avoir plus de dix-huit ans. "Il faut impérativement que la personne vienne au refuge pour passer un moment sur place avec l'animal", indique Pierre Porterat, le président de la SPA Loire. Pour l'adoption, seuls une carte d'identité et un justificatif de domicile sont nécessaires. "S'ils ont d'autres chiens, ils les emmènent sur place pour faire les présentations et voir si tout se passe bien entre les congénères", en tout, deux rencontres sont nécessaires entre les futurs propriétaires et le personnel de la SPA.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !