JavaScript is required

Statue Jeanne d’Arc à Nice: l’atelier Missor se défend

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 20 janvier 2025 - Modifié le 20 janvier 2025

L’atelier Missor, créateurs de la statue de Jeanne d’Arc à Nice, a réagi sur leurs réseaux sociaux à la décision du tribunal administratif de leur retirer le marché et de déboulonner l’œuvre. 

Les ouvriers de l'atelier Missor devant la statue Jeanne d'Arc installée face à l'église éponyme. - RCFLes ouvriers de l'atelier Missor devant la statue Jeanne d'Arc installée face à l'église éponyme. - RCF

"Après un an de sacrifices [...], il a suffi d’un coup de tampon bureaucratique pour anéantir nos espoirs. " L’atelier de sculpture Missor a exprimé sa colère, sur ses réseaux sociaux, face à la décision du tribunal administratif de Nice de rompre le contrat qui les liait à la régie Ligne d’Azur (société de transports en commun). Une décision entraînant le déboulonnement de la statue à 170 000 euros.

L’atelier Missor veut se battre pour Jeanne d’Arc 

Dans leur message, les sculpteurs dénoncent ce qu’ils perçoivent comme un déclin civilisationnel, regrettant un "monde gris". L’atelier critique également les raisons ayant conduit à cette rupture de contrat, affirmant : "Les aigris cherchent notre disparition. Nous étions le dernier atelier en France capable de concevoir une statue aussi belle. "

Ironie du sort, l’atelier Missor avait vu le jour, selon leur publication Instagram, en réaction au déboulonnage de statues. Les sculpteurs appellent aujourd’hui à défendre l’installation de Jeanne d’Arc devant l’église du même nom à Nice, sans toutefois préciser la manière. "Cette statue appartient à la France. Mais si nous ne faisons rien, elle sera déboulonnée."

Une commande controversée 

En novembre 2023, une polémique avait éclaté autour de la décision de Ligne d’Azur de confier la commande à l’atelier Missor, en raison des positions idéologiques supposées de celui-ci. Fabrice Decoupigny, conseiller métropolitain d’opposition Les Écologistes, avait déclaré dans les colonnes de Nice Matin : "Il ne leur manque que la redingote de chasse."

La dizaine de salariés de l’atelier, lorsqu’il n’érige pas une statue monumentale de Jeanne d’Arc, coule du bronze pour créer des bustes d’hommes (car aucune femme marquante n’est proposée) souvent repris dans le narratif nationaliste et anti-modernité : Napoléon, Jeanne d'Arc, Friedrich Nietzsche. 

Missor fait également partie du catalogue de Terre de France, une organisation valorisant l’artisanat français tout en promouvant des "valeurs familiales" et une "solidarité nationale". Ce même catalogue propose aussi des ouvrages de Jacques Bainville, figure emblématique de l’Action française, mouvement royaliste d’extrême droite.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.