Ajaccio
Suivez en direct sur notre fil info la visite historique du pape en Corse ! Du baptistère, à la clôture du colloque sur la religiosité, en passant par un temps de prière devant la Madunnucia puis à la célébration de la messe au Casone : retrouvez les moments forts du 47ème voyage apostolique du pape François !
C'est le jour J pour les 73 000 ajacciens : le pape arrive en Corse ! Suivez heure par heure les moments forts de cette journée historique pour les insulaires. Retrouvez notre programmation spéciale à l'antenne, sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux.
Le souverain pontife vient de poser le pied sur le sol corse à l'aéroport Napoléon Bonaparte. Il est accueilli par le cardinal Bustillo, archevêque de Corse et proche du pape, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau et des enfants du pays qui lui ont offert des fleurs.
Le pape a entamé sa déambulation sur le front de mer d'Ajaccio. La cité impériale se transforme en cité papale pour quelques heures. De nombreux enfants vêtus de blanc sont présentés au pape par la foule, afin d'être bénis.
Le pape fait une halte au baptistère Saint-Jean dans le coeur de la ville, où les vestiges de la première cathédrale d'Ajaccio ont été retrouvés. Elle daterait du Vème siècle. Les vestiges ont été découverts en 2005. Il a été accueilli par un chant de la confrérie Saint Jean-Baptiste avant qu'un enfant entame le credo.
L'ambiance est solennelle dans l'auditorium. Le pape est accueilli par un chant corse et les applaudissements du Saint père. Le premier discours de ce voyage apostolique a pour objectif de clore le colloque sur la religiosité populaire qui a commencé le 14 décembe. Dans son discours, le Saint Père a noté l'importance de la piété populaire comme étant un pont entre croyants et non-croyants. "C’est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc, entre l’Église et les institutions civiles et politiques. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie !" a t'il lancé aux corses et au reste de l'auditoire.
C'est un moment attendu par tous les ajacciens : le pape se recueille devant la Madunnuccia. C'est le nom affectueux donné à la "petite madone" vénérée par les habitants d'Ajaccio depuis qu'en 1656, elle les aurait épargnés de l'épidémie de peste. La Madunnuccia, sainte patronne d'Ajaccio est fêtée le 18 mars à l'occasion d'une grande procession dans toute la ville : un exemple typique de la piété populaire corse.
Le pape est dans la cathédrale pour assister à l'Angélus. Il est entouré du clergé corse : prêtres, évêques et cardinaux dont entre autres l'abbé Constant, chef d'orchestre de l'événement et Mgr François Bustillo, évêque de Corse. Avant son entrée dans la cathédrale, le pape a pu entendre un chant de joie "Allegria" entonné entre autre par Patrick Fiori et Alizée.
Dans la cathédrale et suite à l'Angélus, le pape a lancé un appel à la paix notamment au Liban, en Syrie, en Palestine et en Israël en précisant que "la guerre était toujours une défaite".
À sa sortie de la cathédrale, rénovée pour l'occasion, le Saint Père a été ovationné. Souriant aux côtés du cardinal Bustillo et de l'abbé Constant, il a pris le temps d'observer la foule et de les remercier.
Comme à son habitude, le pape François va maintenant prendre un temps de repose de plusieurs heures afin de se préparer à la messe qui aura lieu à 15h30 au Casone et en direct sur rcf.fr.
Rendez-vous à 14h30 pour la suite de notre direct sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux !
Après s'être reposé, le pape se dirige vers la place d'Austerlitz ou place Casone afin de célébrer la Sainte messe. Avant cela, le souverain pontife s'est arrêté sur la place Miot ou près de 10 000 personnes l'attendaient. Le pape a pris son temps et en a profité pour bénir des enfants.
Après que les confréries soient entrées en procession avant la Madunnuccia, le pape est entré au Casone ou place d'Austerlitz ou près de 9000 personnes l'attendent pour la messe.
Dans son homélie, le Saint Père a appelé les fidèles et plus particulièrement les corses, à qui il s'adresse aujourd'hui, à répandre la joie : "L’Église est féconde quand elle est joyeuse !". Retrouvez l'intégralité de son homélie sur rcf.fr.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !