Donald Trump a remporté 13 états sur 15 en jeu à l’occasion du "Super Tuesday" mardi lors des primaires de la présidentielle américaine. Nikki Haley remporte le Vermont de justesse. Mais l’avance de l’ancien président semble désormais irrattrapable.
La soirée du "Super Tuesday" avait mal commencé pour Nikki Haley, seule rivale, encore en lice face à l’ancien président. Elle a été battue d’entrée en Virginie, et en Caroline du Nord, deux états où elle était bien placée dans les sondages.
Donald Trump gagne aussi dans l’Oklahoma, le Tennessee, le Maine, l’Arkansas, le Massachusetts, l’Alabama, le Minnesota, dans le Colorado et en Alaska. Le milliardaire a aussi remporté le Texas, a aussi raflé la Californie l’état le plus peuplé des Etats-Unis. Les résultats de l’Utah sont encore à venir.
Seule consolation pour Nikki Haley, elle s’impose au coude-à-coude dans le Vermont et prive Trump d’un grand chelem. C’est seulement sa deuxième victoire dans cette primaire et se pose maintenant la question de la poursuite de sa campagne.
Donald Trump se rapproche du seuil des 1 215 délégué nécessaires pour être officiellement désigné candidat, lors de la Convention nationale du Parti républicain en juillet. Le milliardaire a salué "une soirée formidable" après sa victoire, avant de cibler Joe Biden pour un duel annoncé entre les deux hommes en novembre prochain.
De son côté, le président démocrate a fait carton plein remportant les primaires dans les 14 Etats où un scrutin était organisé mardi soir. Joe Biden s'est aussi imposé dans l'Iowa, dont les résultats ont été annoncés lors du "Super Tuesday", le vote s’était tenu en janvier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !