Devenir propriétaire de son supermarché. C'est la promesse faite par Superquinquin à Lille. Ce supermarché coopératif et participatif invite à repenser sa consommation.
Avant l'ouverture des portes chez Superquinquin, quelques personnes s'affairent pour achalander les rayons. La plupart sont bénévoles. Ils sont membres de la coopérative. En échange d'une participation financière et de 2h45 de bénévolat tous les mois ils peuvent faire leurs courses ici.
C'est le principe de Superquinquin, un supermarché coopératif et participatif installé à Lille dans le quartier de Fives depuis 2017. "Superquinquin appartient uniquement à ses membres et ne recherche pas le profit. Nos marges sont fixes : 23% sur tous les produits" explique Christophe Bolot, membre du conseil de gouvernance de la coopérative.
Un magasin convivial
1000 personnes se relaient donc tous les jours pour faire tourner le magasin. Aidées par quelques salariés. "Notre rôle est de superviser et d'organiser le travail des bénévoles" précise Joseph, employé depuis 2020. Ce sont également eux qui se chargent des achats, en prenant en compte les avis et souhaits des coopérateurs.
Les coopérateurs, eux, se chargent de la mise en rayon, du contrôle des dates de péremption, du déballage des livraisons ou encore de la caisse. Solène apprécie beaucoup ces temps de bénévolat. "Je rencontre du monde c'est agréable. Et il y a toujours quelqu'un pour vous aider si vous galérez", explique la jeune fille en déballant la dernière livraison du jour.
Dans les rayons de Superquinquin on retrouve du bio, du vrac, des produits frais, locaux, en conserve... Comme dans un supermarché classique. "Certains produits sont plus chers qu'en grande surface mais beaucoup plus qualitatifs" constate Lucie, coopératrice depuis 2018. Et la formule marche, puisque le nombre de coopérateurs continue d'augmenter. Même si il en faut encore 300 pour que Superquinquin soit totalement à l'équilibre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !