JavaScript is required

Synode 2023 : "C'est important de relire nos pratiques"

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - RCF Vendée,  - Modifié le 5 novembre 2021
Vie dans le diocèseSynode 2023 : "C'est important de relire nos pratiques"

Le père François Bidaud est l'invité de Vie dans le diocèse cette semaine. Avec lui nous revenons sur le lancement du Synode sur la Synodalité souhaité par le pape François. Et dans deuxième temps nous parlons de la nouvelle traduction du missel romain actif au premier dimanche de l'Avent.

UnsplashUnsplash

Le synode sur la synodalité voulu par le Pape François a officiellement débuté depuis le 17 octobre dernier. Si nous avions jusqu'à la mi-mars pour que les diocèses français rendent leur rapport, la date de dépôt a été repoussé au 15 août. "Un certain nombres de conférences épiscopales s'emparent du sujet et demandent du temps pour que les personnes puissent vraiment s'exprimer" explique le père François Bidaud.

 

Si le terme de "synode sur la synodalité" peut paraître abscond, "Synode cela veut dire marcher ensemble" rappelle le père Bidaud, "Le pape François a souhaité que l'Eglise universelle réfléchisse à comment nous faisons un chemin de discernement sous la conduite de l'Esprit Saint". Le thème exacte donné par le Vatican est "Pour une Église synodale : communion, participation et mission". Ce temps synodale apportera des clés de réflexion pour les évêques qui se rassembleront en 2023 autour du pape.

 

Dans un deuxième temps, nous abordons la parution du nouveau missel romain qui sera actif au premier dimanche de l'Avent de cette année. Ce 10 novembre en Vendée, une rencontre est proposé à l'ensemble des Vendéens pour découvrir ce nouveau document. "Nous avons la chance d'avoir [...] le père Olivier Praud (NDLR : prêtre du diocèse) qui travaille au Service National de la pastorale liturgique et sacramentelle" qui viendra présenter cette traduction et nous aider à découvrir "les enjeux de ce nouveau missel".

 

Le vicaire François Bidaud précise : "Il y avait des questions sur les traductions réalisées et mises en oeuvres : est-ce qu'elles rendent vraiment compte de la foi qui est dite dans la traduction latine ?". Autrement dit : est-ce que les traductions étaient les plus justes et les plus fidèles ?

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vie dans le diocèse
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.