Le pape François a célébré ce matin la messe d'ouverture du synode sur 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'. Il rassemble à Rome 267 pères synodaux, mais aussi 23 experts et des jeunes de 16 à 29, qui les invités exceptionnels de ce synode. Depuis qu'il l'a annoncé en octobre 2016, le pape n'a cessé d'encourager les jeunes à prendre la parole. Etienne Pépin et Olivier Bonnel reçoivent deux jeunes français arrivés à pied de Bretagne jusqu'à Rome pour participer à la soirée organisée par le pape ce samedi. Gaëtan et Guilhem nous confient leurs espérances pour l'Église.
Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'. RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus
Dans la tradition de l'Église catholique, il s'agit d'un excercice de collégialité convoqué par le pape quand celui-ci désire être conseillé sur un thème particulier. En octobre 2014, le pape François avait convoqué une assemblée générale extraordinaire du synode des évêques, sur le thème : 'Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation'.
Pour ce synode des jeunes, le cardinal brésilien Sérgio da Rocha, nommé rapporteur général, en rédigera les conclusions. Un document final sera voté le 27 octobre, avant d'être remis au chef de l'Église. Habituellement, celui-ci rédige une exhortation apostolique post synodale.
'Un nouvel élan', confie Gaëtan. 'L'institution doit être ferme et savoir où elle veut aller', poursuit Guilhem. Pour les deux étudiants, futurs médecin et ingénieur, 'l'Église a toujours été un appui sur lequel baser notre foi et construire notre vie'. Ils attendent des évêques 'des bases solides' pour 'devenir missionnaires et vouloir devenir des saints'.
Là où les jeunes sont prêts à 'apporter une viatlité dans l'Église' ils attendent que le pape et les pères synodaux les 'enracine dans la vérité qu'est l'Évangile'. Guilhem et Gaëtan ont envie de dire au pape et aux évêques qu'ils 'aiment l'Église', que 'leur travail et beau' et qu'ils leur 'font confiance'. 'Mais ils doivent nous montrer comment suivre vraiment le Christ dans notre société actuelle.'
Transmission de la foi, travail, sexualité... De nombreux thèmes seront abordés lors du synode. Pour Gaëtan, il y a aussi 'la question de la vocation' qui est 'très importante' à une époque où il y a une 'crise de la vocation en France'. Lui qui se destine à être médecin se dit particulièrement préoccupé par les questions de bioéthique. PMA, GPA, avortement, euthanasie... 'On a l'impression qu'il n'y a plus de limites entre le bien et le mal.'
Les 16-29 ans vont devoir relever d'importants défis anthropologiques, liés à l'environnement, l'économie, le numérique... C'est du 'concret' que les deux jeunes gens attendent de la part des pères synodaux. Ils veulent des outils pour ne pas avoir peur d'être des 'témoins du Christ' et aller au-devant d'un monde sinon indifférent, du moins qui n'attend pas les chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !