Du 26 au 29 mai, l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) organise son 10e synode national à Mazamet (Tarn). RCF se fait l'écho de cet événement et vous propose des émissions spéciales.
Plus de 200 délégués de régions, ainsi que invités venus de toute la France et de différents pays d’Europe, sont attendus à Mazamet, dans le Tarn, pour le 10e synode national de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF). Un rassemblement qui se tient du 26 au 29 mai, sur le thème : "Mission de l’Église et ministères".
Au programme de cet événement : des discussions et des réflexions sur la façon dont l’Église protestante envisage les années à venir du point de vue de la mission et du point de vue des ministères. Si les protestants représentent environ 3% de la population, ils sont 25% en Europe.
Les équipes RCF sont mobilisées tout particulièrement ce dimanche 29 mai pour vous proposer deux temps forts en direct de Mazamet où se tient le synode national de l'ÉPUdF.
Tout au long de la semaine, du 23 au 29 mai, RCF vous propose des émissions sur le protestantisme, son histoire et son rayonnement actuel.
Avec : Pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France ; Étienne Berthomier, pasteur de l’ÉPUdF de Lorient et Quimper ; Pasteure Bettina Schaller, responsable de l’accompagnement des vocations et de la formation initiale des pasteurs pour les Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
31 octobre 1517. Comment et pourquoi cette date est-elle devenue si marquante ? Que Luther ait publié ce jour-là ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittemberg, cela aurait pu rester lettre morte. Or, le retentissement a été phénoménal. Des tentatives de réforme, il y en a eu plusieurs à l'époque, mais aucune n'a abouti à un bouleversement de cette ampleur comme le remarque Yves Krumenacker, auteur de la biographie "Luther" (éd. Ellipses, 2017).
Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) est l’un des plus grands théologiens du XXe siècle. Pasteur luthérien, ce résistant fut exécuté le 9 avril 1945 à l’âge de 39 ans dans un camp de concentration nazi, après une longue période d’emprisonnement. Ce penseur reconnu fut aussi un homme d'engagement. Jusqu’au bout, par fidélité et conviction, il s'est fait le témoin d'un amour qui le précédait, comme le montre Henry Mottu, auteur de la biographie "Dietrich Bonhoeffer" (éd. Cerf, 2002).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !