Du mardi 5 au dimanche 10 novembre se tient la traditionnelle assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, une occasion de réfléchir aux problématiques qui traversent l’Église de France.
L’assemblée est marquée cette année par la présence de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, ainsi que par la participation de trois évêques africains.
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk a rencontré, depuis le 28 octobre, le président de la République, le Premier ministre ainsi que le ministre des Affaires étrangères. Il vient en pèlerinage à Lourdes durant la conférence des évêques, au cours de laquelle il visitera l'église catholique ukrainienne de Lourdes. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, souhaite profiter de sa visite pour rappeler le soutien des catholiques de France à l’Ukraine.
Les cardinaux Fridolin Ambongo, Antoine Kambanda et Mgr Gabriel Sayaogo participent également à l’assemblée plénière. Ils aborderont les relations entre l’Église en France et l’Église en Afrique. L’objectif est de renforcer les partenariats existants et de les élargir. Il est notamment question pour les diocèses français d’accueillir des prêtres, des religieux et des religieuses, et de développer de nouvelles relations avec les États africains.
Un temps de travail sur la mission de l’Église aujourd’hui comprendra un retour sur le synode avec les six évêques français qui y ont participé, ainsi qu’avec le cardinal Fridolin Ambongo. Deux thématiques seront abordées. La première portera sur l’intervention des responsables des communautés orthodoxes, arméniennes et protestantes. La seconde portera sur les enjeux du scoutisme, avec une rencontre entre les trois mouvements de scouts catholiques de France (Scouts et Guides de France, Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France).
L’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles dans l’Église occupera également une partie des discussions. L’objectif est de faire le point sur les avancées en matière de reconnaissance et de reconstruction des victimes adultes. Un document sera publié pour présenter les mesures prises dans le traitement des plaintes reçues et leur suivi.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !