La tempête Alice a frappé les Alpes-Maritimes ce 20 octobre. Les dégâts, matériels, sont nombreux dans la vallée de la Vésubie.
Les pluies de ce matin du 20 octobre 2023 ont été conformes aux prévisions de Météo-France avec 150 mm de précipitations à midi.
Ce sont les communes de l'arrière pays qui subissent les dégâts les plus importants.
Isola 2000 et Saint-Etienne-de-Tinée sont isolées par un éboulement au niveau de Pont de Paul sur la M2205. La situation pourrait durer en attendant l'expertise de géologues sur place.
Enedis recense plusieurs chutes de poteaux électriques créant des coupures d'électricité et de routes comme par exemple à Massoins, Malaussène, Saint-Auban ou Peïra-Cava.
Les cours d'eaux sont scrutés et en particulier la Vésubie et le Var qui ont des niveaux de débit entre 200 et 300 mètres cube seconde. Des niveaux en cours de stabilisation.
Le pont de Maïssa a été endommagé sur la commune de Saint-Martin-Vésubie. "30 mètres de chaussée ont été emporté" a-t-on appris mais la structure de l'édifice n'a pas bougé. En revanche, au moins un bus de la société Kéolis a été emporté par les eaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !