Des progrès, mais peut mieux faire ! La SNCF a dévoilé les horaires 2022, pour la desserte TGV Paris-Annecy, tant critiquée pour son manque de flexibilité. Des changements effectifs dès le 12 décembre prochain.
D'abord de bonnes nouvelles ! Tous les jours, sauf le dimanche, il sera possible de prendre son train à Annecy à 5h32, et d'arriver à Paris avant 9h et quart le matin. A noter le départ de Paris le vendredi soir repoussé d'une heure, à 19h52, pour passer le week-end à Annecy. Une desserte revue et corrigée, qui ne masque pas le manque de trains. Oubliez les 5 allers-retours quotidiens d'avant crise sanitaire, la SNCF maintient à 4 le nombre d'allers-retours journaliers. Un non-sens pour Youri Dervin, attaché à l'Association des Usagers du Train Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL).
Une refonte de l'offre encore insuffisante, selon Youri Dervin. La 29ème ville de France mérite mieux.
Parmi les motifs d'espoirs, le retour en force des trains de nuit. Le Paris-Nice au printemps dernier, le Paris-Tarbes en décembre. L'ARDSL défend le rétablissement de l'axe Paris-Savoie. A l'époque, des trains de nuit reliaient Saint-Gervais à Paris, via Annecy. Mais le manque de rentabilité avait enterré la desserte.
Le rétablissement d'une dizaine de lignes de trains de nuit permettrait d'assurer l'équilibre selon le rapport Philizot, paru au printemps 2020.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !