JavaScript is required
Partager

Thalassa, la mer qui vient de Grèce !

RCF,  - Modifié le 26 octobre 2018
Chaque jour Jean Pruvost décrypte un mot qui fait l'actualité, et aujourd'hui en honneur de la venue de Fanny Agostini il analyse le mot "thalassa".
podcast image par défaut

Thalassa, voilà une racine grecque, thalasso en vérité, connue de tous comme désignant dans cette langue classique la mer, et cela grâce à l’émission télévisée intitulée et programmée sur France 3, qui fut naguère lancée par Georges Pernoud et présentée aujourd'hui par Fanny Agostini, une émission dont la longévité fait partie des records, puisque la première diffusion date du 27 septembre 1975. Plus de quarante ans... C’est donc l’occasion pour nous d’examiner la famille de ce mot grec, thalassa, de belle renommée.

Tout le monde sait grâce à cette émission que Thalassa veut dire mer, mais on connaît aussi d'autres mots comme "thalassothérapie" et même son abréviation la thalasso, qui est apparue en 1979… En fait, la thalassothérapie est un mot qui date de 1865 et cela fait donc plus d’un siècle qu’on a compris les bienfaits que pouvait apporter la mer. Mais Littré dans son dictionnaire achevé en 1876, n’en fait pas mention, il évoque au contraire longuement la « thalassocratie », qu’il définit comme « l’empire des mers ». Et le voilà citant avec fougue un spécialiste de l’époque, Bianchini : « M. Bianchini fait toujours grand cas de ce qu’il appelle la thalassocratie, l’empire ou du moins l’usage libre de la mer ; en effet l’importance de cette thalassocratie, connue et sentie dès les premiers temps, l’est aujourd’hui plus que jamais ; et les nations de l’Europe s’accordent assez à penser qu’elles acquièrent plus de véritable puissance en s’enrichissant par un commerce tranquille, qu’en agrandissant leurs États par des conquêtes violentes ». Le propos sonnait juste, mais hélas on sait qu’aujourd’hui les mers sont aussi devenues des lieux de combats avec leurs frontières.

Parmi les mots moins connus, cités par Littré, il y a les poissons thalassotoques, du grec tokos, qui désigne le frai des poissons, les poissons thalassotoques étant en effet les poissons migrateurs qui vivent en eau douce mais se reproduisent en mer, comme l’anguille.

La longévité de cette émission montre à quel point l’intérêt pour la mer est fort en France. On sait aussi depuis quelques décennies, qu’il faut la soigner, ne pas la polluer à longueur de journée. On ne s’étonnera pas du succès de Thalassa en France, si on rappelle qu’elle est le pays d’Europe qui a le plus grand nombre de kilomètres de côtes. Et nous sommes aussi très bien placé pour la thalassothérapie, ce qui n’a pas manqué de plaire aux verbicrucistes, faisant deviner le mot par : « là où la note est salée » ! Ce qui n’est pas forcément vrai…

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.