JavaScript is required
Partager

The Chosen: une série télévisée pour évangéliser?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 17 janvier 2022 - Modifié le 5 février 2024

Faites-vous partie des plus de trois-cents millions de personnes qui ont déjà regardé les deux premières saisons de The Chosen?  La série télé sur Jésus, diffusée sur C8 pendant les vacances de Noël, connaît un succès dans le monde entier. A Annecy, des animateurs de groupes de jeunes vont s’en emparer.

The Chosen, une série télévisée sur Jésus, distribuée en France par SAJEThe Chosen, une série télévisée sur Jésus, distribuée en France par SAJE

Une série télévisée sur la vie publique de Jésus… dont le Christ n’est pas le héros ! Voilà l’une des clés du succès de The Chosen. "Les personnages principaux sont les futurs apôtres ou disciples. On les découvre, on s’y attache, on s’y identifie" explique Jean-Damien Bouyer, responsable marketing et communication de la société SAJE, qui distribue The Chosen en France :

Cette série télévisée a été créée par le réalisateur américain Dallas Jenkins, grâce à un financement participatif historique. Avec un objectif : faire connaître Jésus. "Chacun peut la recommander, la montrer et ainsi évangéliser. Elle permet de parler de Jésus avec modernité, car c'est une série bien faite et bien jouée" souligne Jean-Damien Bouyer. 

Comment évangéliser avec une série télévisée? 

A Annecy, Marina et Franck Brière accompagnent des jeunes et adultes qui demandent le baptême ou cheminent après un sacrement. Le couple a découvert la série il y a quelques mois, avant son doublage en version française. Habitués à parler de la foi, ils ont flashé sur cet objet télévisuel inédit. Mais leur première expérience d'évangélisation ne s'est pas avérée concluante. "Nous avons montré un épisode à une jeune fille qui n'avait pas du tout de culture religieuse. Elle a été un peu perdue" raconte Marina.

"Par contre, pour des personnes qui ont déjà quelques notions, la série est un outil très intéressant" analyse Marina. Le couple et leur curé vont profiter de la série pour dynamiser un groupe mensuel de partage de la foi, pour les 20-35 ans. Un groupe qui s'était un peu émoussé, avec le coronavirus. "Nous allons regarder des extraits de la série, lire le passage d'Evangile correspondant et en parler" explique Marina.

En France, plus de quatre mille trois cent chrétiens se sont inscrits pour être ambassadeurs de la série. Les ambassadeurs peuvent recevoir des outils pour animer des projections publiques ou des groupes de partage à la maison.

 

Les deux premières saisons de The chosen sont disponibles gratuitement en replay sur C8. On trouve aussi la série en vidéo à la demande et en DVD sur la plateforme de SAJE : le film chrétien.fr.

Le financement participatif de la troisième saison est presque bouclé.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.