C'est une saison bien particulière que viennent de vivre les thermes de Royat et son spa Royatonic. Entre le covid qui a repoussé l'ouverture des thermes, l'application du pass sanitaire et le piratage informatique il y avait de quoi s'inquiéter. Pourtant c'est un bilan plutôt positif que tire la direction en cette fin de saison.
En cette journée bilan, Dominique Ferrandon, directeur des thermes et de Royatonic, le dit d'emblée : "c'est positif." Bien sûr, les thermes n'ont pas retrouvé leur rayonnement d'avant crise, mais c'est encourageant. Plus de la moitié des curistes sont venus ou revenus à Royat. Pour un total de 4501 en 2021 contre environ 7800 en 2019. Le pic étant en septembre avec près de 1100 clients au sein du site. Autre point positif, la progression des cures de quelques jours note le directeur des thermes.
Il y a donc eu du travail, trop peut-être pour les équipes. Cette année les effectifs étaient réduits, et c'est un point de vigilance pour Dominique Ferrandon pour l'avenir (écouter le à ce sujet ci-dessous.)
Autre sujet sur la table, le changement de cap de Royatonic. La direction souhaite en faire un "spa thermal" de référence sur le territoire. Une montée en gamme permise par le covid qui a finalement laissé le temps de réduire la jauge, et de repenser la stratégie commerciale.
Preuve de ce changement de cap, le prix de l'entrée s'élève maintenant à 20€ pour 2h30 sur place.
Mais s'il y a un nouvel allant sur tout le site, la saison n'a pas été sans encombres. Au-delà du covid, Royatonic a eu d'autres mauvaises aventures. Alors que les lieux avaient rouvert le 9 juin, le mois suivant, son logiciel était victime de piratage. Ce qui a obligé la direction à fermer les portes pour un mois. Pas idéal en phase de reprise. Motif de soulagement, tout de même, c'est que les ventes en ligne n'ont pas été attaquées et donc les données des clients sauvées.
Le directeur a évoqué avec la presse un dernier sujet d'importance. Celui de l'entrée des thermes dans le groupe Valvital. Un des leaders du marché français. Cette incorporation ne va pas se faire sans changements, et sans travaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !