Le président de la République l’a officiellement annoncé lors de la présentation de la Revue nationale stratégique.
« Notre engagement aux côtés de nos partenaires en Afrique doit désormais être centré sur une logique de coopération et d’appui à leurs armées ». Les mots d’Emmanuel Macron hier lors de son déplacement à Toulon. Le président de la République a « officiellement » annoncé la fin de l’opération Barkhane, lancée en 2014, à l’occasion de la présentation de la Revue nationale stratégique. Cette dernière doit aboutir à la présentation en début d’année prochaine au Parlement de la loi de programmation militaire 2024 / 2030.
une puissance d’équilibre
Au cœur de cette stratégie, « notre capacité à défendre notre territoire métropolitain et ultra-marin face aux menaces anciennes mais aussi nouvelles » a aussi développé à la tribune Emmanuel Macron. Comment ? Par la dissuasion nucléaire. Cela passe aussi par « le renforcement de notre autonomie stratégique », explique le président. C’est-à-dire par notre capacité, par exemple, à garantir notre indépendance économique et industrielle mais aussi par la cohésion nationale ou notre influence internationale. Sur ce point, Emmanuel Macron a insisté : la France est et doit rester un acteur central, « une puissance d’équilibre, moteur d’une défense européenne crédible et complémentaire de l’Alliance atlantique. Et qui peut aussi assumer le rôle de « nation-cadre » au sein d’une coalition de l’OTAN ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !