JavaScript is required
Partager

Toulon : E. Macron sonne la fin de l’opération Barkhane

RCF Méditerranée, le 10 novembre 2022 - Modifié le 10 novembre 2022

Le président de la République l’a officiellement annoncé lors de la présentation de la Revue nationale stratégique. 

Emmanuel Macron à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude. @TSEmmanuel Macron à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude. @TS

« Notre engagement aux côtés de nos partenaires en Afrique doit désormais être centré sur une logique de coopération et d’appui à leurs armées ». Les mots d’Emmanuel Macron hier lors de son déplacement à Toulon. Le président de la République a « officiellement » annoncé la fin de l’opération Barkhane, lancée en 2014, à l’occasion de la présentation de la Revue nationale stratégique. Cette dernière doit aboutir à la présentation en début d’année prochaine au Parlement de la loi de programmation militaire 2024 / 2030.

 

une puissance d’équilibre

 

Au cœur de cette stratégie, « notre capacité à défendre notre territoire métropolitain et ultra-marin face aux menaces anciennes mais aussi nouvelles » a aussi développé à la tribune Emmanuel Macron. Comment ? Par la dissuasion nucléaire. Cela passe aussi par « le renforcement de notre autonomie stratégique », explique le président. C’est-à-dire par notre capacité, par exemple, à garantir notre indépendance économique et industrielle mais aussi par la cohésion nationale ou notre influence internationale. Sur ce point, Emmanuel Macron a insisté : la France est et doit rester un acteur central, « une puissance d’équilibre, moteur d’une défense européenne crédible et complémentaire de l’Alliance atlantique. Et qui peut aussi assumer le rôle de « nation-cadre » au sein d’une coalition de l’OTAN ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.