Un data center ou center de stockage de données est un lieu dans lequel les entreprises peuvent sont stocker leurs données informatiques.
Ce sont devenus des lieux indispensables : les datas centers ou centres de stockage de données. Des lieux dans lesquels des entreprises peuvent hébergés leurs données informatiques. Toulon vient d’inaugurer le sien. C’est le premier du Var. Le XLDatacenter se trouve à quelques pas du Zénith.
A l’intérieur, des caméras scrutent chaque mouvement. Un gardien assure aussi une surveillance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un système de reconnaissance facial permet d’accéder à la salle où sont stockées toutes les données. « Je crois que c’est la première fois dans le monde qu’un système comme celui-ci est mis en place dans un data center », commente Xavier Lafaure, dirigeant d’XL DataCenter et fondateur des lieux. Face à lui, 105 « baies », des sortes d’armoires, dans lesquelles les entreprises peuvent déposer les serveurs, dans lesquels sont stockées leurs données. « Un data center, c’est un peu l’équivalent d’une banque mais pour données informatiques. Le notre est ouvert à tout type d'entreprise ».
5 millions d’euros
Ces données doivent être disponibles en permanence. En cas de panne électrique, des groupes électrogènes prennent le relais. Pour éviter une surchauffe des machines, la température est maintenue entre 22 et 24 degrés. Un système de détection incendie est aussi mis en place.
Xavier Lafaure espère convaincre des milliers d’entreprises de stockées leurs données ici. Des entreprises qui pourraient alors se rapprocher de la capitale varoise : « c’est comme si vous avez un garage pour votre voiture. C’est plus simple s’il se trouve à côté de chez vous qu’à 50 kilomètres. Dans notre métier c’est pareils. Plus vos données sont proches, plus c’est rapide. Donc cela peut amener des entreprises à Toulon. On souhaite que cela crée de l’emploi, du dynamisme ». XL DataCenter a investi 5 millions d’euros pour acquérir et aménager les 1 600 mètres carrés de son centre de stockage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !