Après deux mois d'arrêt, pour des opérations de maintenance, le téléphérique du Mont Faron a rouvert samedi.
Ses cabines rouges ont repris leurs allers-retours vers le sommet. Après deux mois d'arrêt, le téléphérique du Mont Faron, à Toulon, a rouvert depuis samedi et la fin des opérations de maintenance. Des travaux destinés notamment à changer les câbles porteurs, sur lesquels roulent les cabines et qui sont l'équivalent des rails pour un funiculaire par exemple. Ces derniers n'avaient jamais été remplacés depuis sa mise en service il y a 65 ans. S'ils ne présentaient pas de signe de faiblesse, « la réglementation nous impose de changer le câble au bout d’un certains nombres d’années », explique Philippe Bartoloméo, directeur du téléphérique du Mont Faron. « La partie tirage du câble, du bas vers le haut n’a demandé qu’une journée. Par contre, il y a 15 jours pour préparer l’installation et 15 jours pour tout remonter. C’est ça qui est long et complexe dans cette opération. Cette dernière coûte 500 000 euros. »
3,5 kilomètres de câble remplacés
Une opération réalisée par des entreprises spécialisées. Au total, 3,5 kilomètres de câble ont été remplacés. Ils devraient rester en place au moins 50 ans. L'an dernier, 97 mille passagers ont emprunter les cabines du téléphérique du Mont Faron.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !