Après trois ans d’absence, liés aux travaux menés dans le quartier, la Vierge a été réinstallée hier à sa place initiale.
C’est l’un des quartiers emblématiques de Toulon : Montéty. L’ancienne cité ouvrière, créée par Paulin de Montety à la fin du XIXe siècle et inspiré par le catholicisme social, profite depuis trois ans d’un vaste plan de rénovation. Un chantier qui a poussé Notre-Dame de Montéty à s’exiler, pour ne pas être abîmée lors des travaux.
Après avoir été rénovée cet été, la Vierge est enfin de retour. Elle a retrouvé sa place, dans l’alcôve de l’immeuble voisin à l’Église Saint-Vincent-de-Paul, ce jeudi à l’occasion d’une petite cérémonie lors de laquelle elle a d’abord été bénie par Monseigneur Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Un symbole, un repère
Un retour attendu, notamment par les habitants du quartier comme Danielle. « Là on la voit petite mais en fait elle est grande » commente celle qui est née à Montéty, en regardant « sa Bonne mère ». « Je suis contente parce qu’elle portera bonheur, elle a toujours porté bonheur », poursuit-elle avant de remercier Hubert Flaco, le maire de Toulon, pour qui il était important que Notre-Dame de Montéty retrouve sa place : « C’est une figure qui dépasse le côte religieux. C’est un symbole, un repère. C’est un grand moment ».
Un grand moment aussi pour l’abbé Marc de Saint-Sernin, curé de Cuers et descendant du fondateur du quartier : « C’est toujours touchant de voir qu’il y a un héritage. Paulin de Montety était un chrétien et un citoyen et c’est cela qui semble vouloir continuer ici ». « Puis, c’est très personnel mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de la disparition de notre maman qui était une Montety. Donc à tous ces titres, nous sommes très touchés d’être ici », reprend son frère Luc, adjoint à la ville de Toulon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !