Parce que l’éducation est au cœur de la mission des écoles catholiques, chaque semaine, je vous emmène à la rencontre des acteurs qui agissent (ou innove) pour y répondre.
Direction, aujourd’hui, la grande ville de Toulouse, A la rentrée prochaine, y ouvrira pour la première fois ses portes aux élèves une nouvelle structure scolaire : l’école maternelle et primaire Laudato si’.
Une première depuis plus de vingt ans pour ce diocèse dont la dernière création d’établissement scolaire ex nihilo remonte à la fin des années 1990.
Directeur diocésain de l’enseignement catholique de Toulouse jusqu’en décembre dernier, Charles Hervier a porté le projet depuis son lancement en 2013.
Résultat après de nombreuses consultations, un terrain a été trouvé dans le nord de la ville rose, à l’entrée du quartier prioritaire des Izards. Un emplacement idéal à double titre précise Charles Hervier, au regard des enseignements du Pape François.
D’où le choix du nom de l’établissement : Laudato si’. Deux classes multiniveaux ouvriront en septembre sur le site, en tant qu’annexe de l’école voisine Sainte-Germaine.
Objectif : atteindre les 8 classes, une par niveau. mais qui seront réellement les enfants qui la feront vivre ?
Il faut dire que l’aspect « Laudato si » de l’établissement ne se résume pas qu’ à la proximité d’une ferme biologique au bout de la cour et à l’architecture basse consommation.
C’est le projet pédagogique dans toute sa globalité qui a été pensé à travers le prisme de l’encyclique du pape François comme nous l’entendrons la semaine prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !