L'étape d'hier s'est achevée au sprint sans le maillot vert Biniam Birmay, qui a chuté malencontreusement juste avant la dernière ligne droite, mais qui conserve tout de même son avance. L'étape du jour sera plus intense et le peloton s'apprête à gravir des cols alpins d'envergures. Les leaders sont attendus, mais il n'est pas exclu que de valeureux baroudeurs et grimpeurs, encore en jambes, viennent déjouer les pronostics et récompenser leurs efforts.
C'est alors que, profitant d'un ralentissement en tête de course, Thomas Gachignard de l'équipe Total Énergie tente sa chance et s'enfuit la tête dans le guidon sans demander son reste. Il va caracoler seul devant la meute et réussir à prendre une avance allant jusqu'à deux minutes. Mais à l'arrière, le rythme s'accélère et le peloton finira par le rejoindre à seulement 25 kilomètres de l'arrivée. Pour ce jeune coureur de 23 ans qui participe pour la première fois au Tour de France, cette chevauchée en solo prend un peu des allures de victoire. Il sera d'ailleurs très justement récompensé et chaleureusement applaudi par le public sur le podium d'arrivée en recevant le prix de la combativité pour l'étape du jour.
À l'approche de Nîmes, dans les derniers kilomètres menés tambour battant, il apparaît de manière désormais quasi certaine que l'explication finale se règlera de nouveau par un sprint massif entre les fines lames de cet exercice de haute voltige pour ceux qui sont encore en course. Mais un obstacle naturel en fin de parcours va quelque peu bouleverser tous les plans. Un dernier rond-point difficile à négocier en pleine vitesse juste avant d'aborder la ligne droite finale et c'est la chute pour plusieurs coureurs dont le porteur du maillot vert Biniam Girmay, pourtant bien placé aux avants poste. Mais la malchance en a décidé autrement pour le coureur érythréen qui se retrouve brusquement projeté sur le bitume alors que le peloton est déjà lancé à très vive allure pour disputer le rush final. On voit alors le maillot du champion du monde Mathieu Van der Poel surgir en tête pour piloter tambour battant son rapide équipier Jasper Philipsen qui, va sans férir, remporter une troisième victoire d'étape et surtout empocher au passage les 50 points qui le rapproche désormais du maillot vert Biniam Girmay.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !