Alors que l’été bat son plein et que les Jeux Olympiques attirent l’attention internationale, la saison touristique en France est marquée par des défis météorologiques et une instabilité politique. Quel est le premier bilan que l'on peut dresser en cette fin juillet ? Pour faire le point, Pierre-Hugues Dubois a interrogé Jean-Virgile Crance, président de la Confédération des acteurs du tourisme.
En juillet 2024, la météo en France a été particulièrement variable, avec un début de saison marqué par des conditions maussades, suivi par une vague de chaleur caniculaire. Ce contraste a eu un impact notable sur l’activité touristique : le temps défavorable en début de saison a ralenti les réservations, tandis que la canicule actuelle réduit parfois les visites de certains sites. Les professionnels du tourisme espèrent néanmoins une amélioration avec l’arrivée du mois d’août.
Avec des températures défavorables dès le mois de juin, le début de saison a été marqué par un ralentissement "L'année était plutôt correcte mais c'est vrai qu'on a vu sur le mois de juin un coup de frein qui s'est confirmé début juillet, et qui a été difficile", explique Jean-Virgile Crance. Cependant, la clientèle internationale reste stable, et les professionnels du tourisme espèrent une amélioration en août et en septembre "À priori, on a déjà quelques bonnes indications et surtout bon espoir d'avoir une arrière-saison et un mois de septembre qui devrait être assez dynamique", ajoute-t-il.
On voit quand même une évolution sur du court séjour et de la décision dernière minute
La canicule actuelle a également un impact significatif sur le tourisme, réduisant les visites sur certains sites touristiques. Jean-Virgile Crance remarque toutefois une tendance positive : "Les recettes augmentent de 9% sur 20 juillet par rapport à l'année dernière, ce qui est une belle évolution". L'été 2024 voit également le retour de certaines clientèles internationales, notamment de l'Allemagne et de la Chine, avec une augmentation de 35% des arrivées sur le sol français par rapport à l'année dernière.
Attendus pour attirer un grand nombre de visiteurs, les JO Paris 2024 présentent des résultats mitigés. Le taux d'occupation des hôtels à Paris atteint à peine 60%. Jean-Virgile Kranz reste optimiste "Sur les indications qu'on a en termes d'arrivée, par exemple, sur les aéroports de Paris, entre le 24 juillet et le 11 août, on est à plus de 10%", poursuit-il.
L’héritage des Jeux olympiques pourrait apporter des bénéfices à long terme pour le secteur touristique "Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est qu'en fait, ce qui se passe cette année, c'est aussi un investissement pour les années qui viennent", ajoute le président de la Confédération des acteurs du tourisme.
Les images de Paris, diffusées dans le monde entier grâce aux sites de compétition emblématiques comme la Tour Eiffel, les Invalides ou le Grand Palais, ont un effet carte postale "Il faut reconnaître qu'on a eu une cérémonie d'ouverture qui a été magnifique et qui a fait une belle place à la promotion de Paris, mais globalement une promotion de la France", observe-t-il.
Après Saint-Malo et Paris, la ville de Chamonix vient à son tour de limiter les logements type Airbnb. Désormais, les propriétaires devront obtenir une autorisation avant de mettre leurs logements en location touristique meublée "La prise de conscience des élus locaux est faite via la crise du logement que la France est en train de traverser. Cette crise sans précédent et à la fois violente par son intensité et ce manque de logements", alerte Jean-Virgile Crance.
Selon lui, cette régulation est nécessaire pour permettre aux élus locaux d'adapter le marché à leurs besoins spécifiques et de garantir des logements pour les habitants locaux.
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