A Sevrier, au bord du lac d’Annecy, se trouve l’une des trois fonderies de cloches de France. Un site à visiter avec ses cinq sens!
Ouvrez les yeux ! La visite du site Paccard démarre ce jeudi-là par la projection d'un film. L'on y découvre l'histoire et l'actualité de l'une des trois fonderies de France. Née en 1796, Paccard est aujourd’hui la référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons.
"Tin" "Tin": Caroline, guide de la fonderie, fait ensuite tinter les cloches pour les visiteurs. Elle explique tout des étapes de leurs fabrications: moulage, coulée, refroidissement, polissage, accordage... "J'aime raconter des histoires. Et c'est encore plus vivant d'être sur le lieu où l'on fabrique et de pouvoir le montrer aux visiteurs".
Direction, justement, la fonderie ! La chaleur et l'ambiance sonore surprennent. Caroline prend un micro pour expliquer la coulée que l'on voit se dérouler. La flamme passe du rouge au vert, le métal est versé dans le moule. Cécilia et David, fondeurs, ont pris l'habitude de travailler en étant observés par les visiteurs: "Quand la coulée commence, je fais abstraction du public, je suis tellement concentré" confie David.
Un concert voix et carillon vient clore la visite. L'occasion de découvrir le concept Ars Sonora, ces sculptures musicales urbaines développées par les fonderies Paccard. Et pour les gourmands qui veulent satisfaire leurs papilles: un petit passage par le salon de thé, récemment inauguré à l'entrée du musée. "J'avais envie qu'on se sente ici aussi bien qu'à la maison" explique Anne Paccard, directrice.
Info pratiques sur les différentes visites, sur le site de la fonderie PACCARD
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !