La 7ème édition du forum “Tours pour l’emploi” a eu lieu hier à l’hôtel de ville et sur le boulevard Heurteloup. Une édition un peu particulière puisqu’elle devait avoir lieu en mai, mais a été repoussée à septembre. Le principe reste en revanche le même : mettre en relation des recruteurs et des demandeurs d’emploi.
Armés de leur CV, les chercheurs d’emploi ont pu parcourir les différentes salles de l’hôtel de ville dédiées au forum pour l’emploi. En tout, 80 exposants de secteurs différents étaient présents pour cette 7ème édition, avec des secteurs qui recrutent plus que d’autres. “On peut dire que le secteur de l’aide à la personne est très important en termes d’offres d’emploi,” explique Angélique Lebeau, de la Mission locale de Touraine.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute également, d’autant plus qu’il a été fortement touché par la crise sanitaire. “On recherche des serveurs et des cuisiniers,” déclare Elodie, présente sur le forum pour le restaurant La Scaleta, situé avenue de Grammont à Tours. “Aussi, tout ce qui va être apprentis en salle et cuisine. On peine à trouver du personnel après le Covid.”
La crise sanitaire n’a pas seulement eu un impact sur le recrutement mais aussi sur l’organisation de l’évènement. Prévu normalement en mai, il a été repoussé en septembre. Autre changement cette année: pas de pôle Formation/Alternance, pour limiter la jauge d’exposants. “Cette année, on a recentré sur les entreprises qui recrutaient,” explique Laëtitia Pasquier, chargée de mission emploi et insertion pour la ville de Tours. “Quand on accueille les organismes de formation, on attend 120 exposants très rapidement.”
Une jauge limitée pour cette édition, mais même si les organismes de formation n'étaient pas présents, un pôle orientation était à disposition pour les personnes en reconversion professionnelle. C’est le cas de Marie, actuellement préparatrice de commande, qui cherche à changer de secteur. “Dans la petite enfance, pourquoi pas. Ou bien rester préparatrice de commande, mais dans un autre domaine. Là, j’ai vu que les laboratoires pharmaceutiques cherchaient beaucoup, donc pourquoi pas me diriger vers ce secteur-là.”
Un pôle intérim a également pris place sur le boulevard Heurteloup, avec une vingtaine d’agences d’emploi temporaire présentes sur l'événement. “Le monde de l’intérim bouge énormément et propose beaucoup d’emplois,” explique Angélique Lebeau. “Pour nous, à la Mission locale, l’intérim est un vrai tremplin d’accès à l’emploi.” Un tremplin qui n’est pas forcément synonyme d’une précarisation des emplois. “Ça dépend s’ils le choisissent ou s’ils le subissent. Certains préfèrent faire plusieurs employeurs pour mieux connaître le monde du travail et ensuite s’installer. Il y a une possibilité pour les demandeurs d’emploi de travailler vraiment régulièrement avec des agences d’intérim.” D’autant plus qu’il existe également des CDI intérimaire, un type de contrat qui garantit aux intérimaires une rémunération minimale. En 2019, 30 000 CDI intérimaires ont été signés dans des agences d’emploi temporaire.
Difficile de dire combien de rencontres lors de ce forum auront débouché sur des contrats, car les entretiens se font généralement plus tard. “Quand le forum a lieu en mai-juin, c’est souvent plus rapide parce qu’il y a des postes pour le travail d’été, ce qui fait qu’on peut avoir des embauches le jour J,” explique Laëtitia Pasquier. “Il peut y avoir un employeur qui embauche 10 ou 15 personnes le jour-même. Là, c’est des premiers contacts qui sont pris, et l’entreprise rappelle ensuite la personne. Ça peut être six mois après, en fonction des besoins ou d’une rencontre qui se fait.”
Lors de précédentes éditions, le forum a accueilli en moyenne 2 000 visiteurs sur la journée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !