Véritables poumons de notre planète, les océans fournissent une grande part de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère.
La Journée mondiale de l'Océan a pour vocation de sensibiliser le public à cette place fondamentale de l'océan et aux menaces auxquels ils font face du fait des activités humaines.
Co-fondatrice de l'association Sailing Hirondelle et coordinatrice scientifique du projet "Expedition Sea the Future", une expédition d'un an sur les mers d'Europe du Nord pour créer des supports d'éducation à l'océan dans une perspective de relations humain-océan durable, Louise Ras est l'invitée d'Anne Kerleo, dans Commune planète.
" J'ai grandi sur la côte est aux Etats-Unis, sur une baie qui a subi beaucoup d'impacts. Cela m'a profondément marquée. Je faisais de la voile et aimais aussi être sur l'eau. En créant Sailing Hirondelle, nous sommes partis du principe que c'est notre interaction avec la mer qui est importante. Nous avons voulu créer des outils de sensibilisation en passant par le témoignage et les observations pour rendre plus perceptibles les données scientifiques, " explique Louise Ras.
Une action de sensibilisation qui a lieu à partir d'un voilier atypique, à deux mats, créateur de liens et de rencontres.
La sur-pêche, l'émission de gaz à effet de serre, la pollution issue de l'agriculture, la densification des habitats au bord de mer ont un impact négatif sur les océans. "Or on en dépend pour respirer, pour manger, pour la recherche pour les médicaments, pour le transport maritime. 93 % de la chaleur accumulée depuis 1850 a été absorbée par l'océan. Le changement climatique serait bien pire aujourd'hui s'il n'y avait pas eu l'océan pour faire cet effet de tampon. C'est lui qui régule notre climat et contribue à notre bien-être", observe Louise Ras.
"En évitant de prendre l'avion, en utilisant les mobilités douces, en achetant des produits qui n'ont pas voyagé à travers toute la planète, cela protège tout le monde, que ce soit sur terre ou en mer ", indique Louise Ras.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !