L’hiver approche, les températures chutent et votre logement est une passoire énergétique. Le froid est devenu le quotidien de 12 millions de Français, tout autant que l’angoisse de la facture énergétique. En 2023, 15 000 logements ont perdu leur étiquette F ou G grâce à des travaux de rénovation énergétique. RCF vous donne les clés pour bien se faire accompagner dans ce long processus administratif.
En France, 12 millions de Français vivent en situation de précarité énergétique. Les travaux de rénovation de passoires thermiques, annoncés comme un chantier prioritaire par Emmanuel Macron, patinent. Seulement 15 000 logements ont été rénovés en 2023. Le gouvernement en prévoit 40 000 pour l’année 2024. Il faudrait, à ce rythme, 130 ans, pour rénover l’ensemble du parc de logements énergivores français.
Se plonger dans des travaux de rénovation énergétique peut sembler fastidieux. MaPrimeRénov, MaPrimeRénov Sérénité, Eco Prêt à taux zéro, Guichets France Rénov, la multiplication d’interlocuteurs à de quoi faire déchanter. Vincent Legrand, président de Dorémi Rénovation qui accompagne les ménages dans leur transition énergétique, détaille ces aides. “France Rénov est un guichet qui permet d’avoir quelques conseils. Le 1er janvier prochain entre en vigueur Mon Accompagnateur Rénov. C’est une approche d'accompagnement financée par l’Etat, pour aider les ménages à faire les bons choix de travaux et les bons choix de montages financiers”, dévoile Vincent Legrand, président de Dorémi Rénovation.
Ces démarches pour trouver un interlocuteur vont être simplifiées à partir du 1er janvier 2024. “Il n’y aura plus que deux parcours liés à MaPrimeRénov, dont un qui permettra de vraiment réaliser les rénovations énergétiques performantes”, se réjouit Vincent Legrand. Désormais, il y aura une approche basée sur l’aide en fonction du revenu. Quatre catégories se distingueront : très modeste, modeste, intermédiaire et aisé. “C’est très simple d’aller vérifier dans quelle catégorie l’on est en fonction du revenu”, poursuit le spécialiste.
Se faire conseiller dans ses travaux de rénovation énergétique est “essentiel” selon les spécialistes interrogés qui regrettent un manque d'accompagnement de la part du gouvernement. Changer seulement son système de chauffage n’est pas suffisant. Il faut “six postes” de rénovation énergétique. “Il y a l’isolation du toit, l’isolation des murs, l’isolation des sols. Ensuite, l’isolation des fenêtres. Puis le changement de chauffage et enfin la ventilation”, fait savoir Caroline Lestournelle. Il n’y a donc rien d’étonnant à toujours avoir froid après avoir changé uniquement son système de chauffage. “C’est un tout”, estime-t-on.
“Il y a l’isolation du toit, l’isolation des murs, l’isolation des sols. Ensuite, l’isolation des fenêtres. Puis le changement de chauffage et enfin la ventilation”
“Certains postes vont ensemble. La rénovation du toit se fait seule. Mais lorsque l’on s’attaque aux murs, on va à la fois faire les murs, mais aussi les parois vitrées. C’est aussi l’occasion de ne pas oublier de traiter la ventilation”, rappelle la spécialiste du secteur.
D’autres obstacles s’additionnent à la difficulté de se faire accompagner financièrement. Même une fois le chantier de rénovation enclenché, certains ménages peuvent tomber sur de mauvaises surprises, avec des entreprises mal intentionnées : “Lorsqu’il y a de l’argent mis en jeu qui doit normalement aider les gens à faire des travaux, nous devrions contrôler les flux d’argents importants au sein d'entreprises qui ont des durées de vie très courtes”, souffle Caroline Lestournelle.
Quand on vous force à vous faire signer un devis ou à antidater des choses, ou même encore que l’opportunité n’est là que pour trois jours, ce sont des signes de vigilances extrêmes de la part des particuliers
Certains pièges sont donc à éviter : “quand on vous force à vous faire signer un devis ou à antidater des choses, ou même encore que l’opportunité n’est là que pour trois jours, ce sont des signes de vigilances extrêmes de la part des particuliers”, énumère la déléguée générale du syndicat Filmm.
Des interrogations doivent se poser avant d’engager une entreprise pour des travaux de rénovation énergétique, au risque que cela soit mal fait, et pas dans les normes. “Est-ce que cette entreprise est connue ? A-t-elle fait des travaux chez quelqu'un ? Est-elle recommandée ? Depuis quand existe-t-elle ? A-t-elle des références ?”, liste notamment Caroline Lestournelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !