Cette boutique propose des vêtements d'occasion à des prix allant entre 2 et 50 euros. Un moyen de s'habiller à petits prix et de troquer de vieilles affaires pour leur donner une seconde vie. Le surplus est reversé à des associations locales.
Alors que les Français cherchent à faire des économies, il est encore possible de se faire plaisir à moindre coût ! Implantée à Nice-Nord, la friperie solidaire Tra District propose un système de troc pour dépoussiérer ses affaires. Le concept : recycler ses vêtements sans argent en échange et bénéficier d'un avoir ou d'un budget dans la boutique. Le surplus est ensuite reversé à des associations comme au Samu social lors de maraudes organisées tous les mardis soir.
Aujourd'hui, nous sommes dans la surconsommation
Amandine Delozière est la gérante, elle choisit scrupuleusement les vêtements qu'elle va revendre. Ils doivent être nettoyés, repassés et en très bon état. "Aujourd'hui, nous sommes dans la surconsommation, ça fait très peur tout ce que l'on peut avoir mais que l'on ne met pas. Donc cela permet de donner une seconde chance à ces affaires ou d'en faire profiter des personnes qui en ont besoin", explique-t-elle. Les sacs destinés aux associations peuvent atteindre jusqu'à 150 kilos par semaine.
Ici, le panier moyen est d'environ 15 euros. En une année, la friperie est passée de 400 à 1500 pièces. Les collections sont uniquement pour les femmes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !