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Train des Pignes: ce qui change sur les Chemins de Fer de Provence

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Alpes-Provence, le 2 juillet 2024 - Modifié le 2 juillet 2024

Avec plus de rotations et de nouveaux partenariats, la ligne de chemin de fer entre Nice et Digne poursuit son évolution. Une mise dans l'air du temps qui permet de sauvegarder un train fragile, qui a connu de multiples crises. De nouvelles rames arrivent en 2027. 

Le train des Pignes - RCFLe train des Pignes - RCF

Le Plan de modernisation des Chemins de Fer de Provence a été présenté à la gare de Plan-du-Var, à Levens. La mise en place du tarif Lignes d'Azur et la multiplication des horaires sur le bas de la ligne a permis "une hausse de la fréquentation de 30%" affirme Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Désormais, les quatre allers/retours du soir seront étendus du lundi soir au samedi soir. 

Des nouveaux trains en 2027

"C'était stop ou encore, c'est financé à 100% par la Région" rappelle Renaud Muselier avant de rappeler que "la taille des rails est métrique" et donc l'achat de matériel est logiquement plus cher. Mais il faut "enlever les voitures, désenclaver la plaine du Var, les vallées et faire un lien entre deux départements". Les nouveaux trains, "ne seront pas des locomotives à vapeur". L'acquisition de huit nouveaux trains hybrides, plus performants et plus respectueux de l'environnement est une révolution. Les trains commandés permettront de réduire de près de 77 % les émissions de carbone sur la ligne. Ils seront mis en service fin 2027.

Un retour du train à Digne-les-Bains ? 

L'enjeu, "le but" c'est de faire un "lien rapide entre la ville des Alpes-de-Haute-Provence", donc Digne-les-Bains, et la Côte d'Azur. Renaud Muselier confirme cette volonté. La région affirme que les travaux du tunnel de Moriez, prendront fin en fin d’année 2025 pour une circulation normale des trains à destination de Digne-les-Bains début d’année 2026. Enfin, la construction d'un atelier de maintenance, qui permettra d’améliorer la qualité de la maintenance des trains et de réduire les coûts d’exploitation. Il sera opérationnel fin 2026.

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